Ce mercredi matin, les trains circulant entre Cherbourg et Caen sont à l'arrêt. Un obstacle a été signalé sur la voie à hauteur de Sainte-Mère-Eglise. La gendarmerie évoque "un engin explosif factice". Le trafic a repris à partir de 13 heures.
Aucun train ne circulait ce mercredi matin entre Cherbourg et Caen en raison d'un obstacle signalé sur la voie, à hauteur de Sainte-Mère-Eglise. Selon les gendarmes, l'objet ressemblait à une bonbonne de gaz ayant la forme d'une bombe artisanale. Un système d'allumage était présent. Mais aucune matière explosive n'a été trouvée. Les gendarmes ont établi un périmètre de sécurité autour de l'engin explosif factice; Les démineurs ont ratissé un secteur de 6 km de voies ferrées pour voir si d'autres engins similaires n'avaient pas été installés dans les environs. La circulation des trains a été rétablie à 13 heures.
Les voyageurs ont été pris en charge par des cars de substitution. Quelques heures auparavant, au milieu de la nuit, un transport de déchets nucléaires a circulé sur cette voie pour rejoindre la Suisse. Dans un communiqué diffusé ce midi, Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire à Greenpeace France dénonce un amalgame: "Plusieurs témoins nous ont fait part d' annonces, en gare et dans des bus SNCF, faisant un lien entre Greenpeace et cet événement. Nous sommes scandalisés par l'attitude de la SNCF qui fait cet amalgame sans aucun élément pour pouvoir le faire", rappelant que l'ONG "agit à visage découvert et toujours dans la non-violence".
Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenant:
- Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire Greenpeace