Ce vendredi 13 octobre 2023, l'intersyndicale appelle à une journée de grève pour lutter contre l'austérité. Un mouvement qui sera suivi en Normandie. Retrouvez les perturbations prévues dans la région.
L'intersyndicale appelle à un mouvement de grève national ce vendredi 13 octobre 2023. Plusieurs corps de métiers sont concernés. Voici les perturbations annoncées en Normandie dans les transports et les écoles ainsi que les lieux de manifestations prévus.
Trois trains sur quatre circuleront
Côté trains, la SNCF assure que trois circulations sur quatre seront assurées. Dans le détail, le trafic sera inchangé sur quatre lignes dans les deux sens : Rouen-Dieppe, Le Havre-Rolleville, Le Havre-Fécamp et Rouen-Amiens-Lille.
Pour les autres lignes, vous pouvez consulter les fiches horaires ligne par ligne ou gare par gare. Vous pouvez également retrouver ces fiches horaires sur ce lien ou rechercher votre train en effectuant une recherche classique : seuls les trains qui circuleront seront affichés.
Des perturbations sont également à prévoir dans les grandes villes normandes. À Rouen, les lignes A à G et les lignes scolaires circulent normalement mais le trafic ne sera assuré parfois qu'à moitié sur certaines lignes. Retrouvez tout le détail ici.
Au Havre, la grande majorité des lignes circuleront et les tramways A et B circuleront avec les horaires petites vacances scolaires. À Caen, le trafic sera surtout impacté pendant la manifestation.
Les principaux lieux de rassemblement
Les manifestations, parlons-en. Plusieurs rassemblements sont organisés dans la région. Voici les lieux de départ annoncés par l'intersyndicale.
- Caen : 10h30 sur la place Saint-Pierre
- Vire : 17h30 à la Porte-Horloge
- Évreux : 10h devant l'hôtel de Ville
- Cherbourg : 10h30 sur la place de la République
- Saint-Lô : 10h30 devant le centre culturel, place du Champ-de-Mars
- Granville : opération "Caddies vides" à 9h devant le centre Leclerc puis 10h cours Jonville
- Coutances : 10h30 sur la place Saint-Nicolas
- Avranches : 15h30 devant la mairie
- Alençon : 11h30 place du Général-de-Gaulle
- Argentan : 10h30 devant la mairie
- Flers : 17h sur le rond-point des 5 Becs
- Mortagne-au-Perche : 17h30 devant la mairie
- Rouen : 10h cours Clémenceau
- Le Havre : 10h rue Franklin
- Dieppe : 10h30 devant la gare
Des perturbations sont également à prévoir dans les écoles maternelles et élémentaires de Normandie. Retrouvez le détail à Rouen, au Havre et à Caen où un service minimum d'accueil sera organisé. Cette journée sera également marquée par la grève de nombreux médecins généralistes.