Hervé Morin visite ce mardi 16 octobre l'usine Bombardier de Crespin (59), où sont fabriqués les Omneo Premium. 40 trains de ce type circuleront à partir de janvier 2020 sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 


Le président de Région et Jean-Baptiste Gastine, vice-président de la Région Normandie en charge des transports, ont visité aux côtés de Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport France, les lignes de production.
 

A Crespin (59), entre 45 et 50 rames du type Omneo premium sortent chaque année du site Bombardier. 

 
 



40 trains en circulation à partir de janvier 2020


Déja en test depuis cet été et jusque début novembre en Normandie, ces nouveaux trains circuleront dès 2020 sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre. 

Connexion wifi, affichage de la réservation sur les sièges, prises électriques font partie des services proposés à bord de ces trains entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
 
Des services choisis par les Normands eux-mêmes lors d'une consultation publique menée en 2016.
 
Visite filmée à bord de ces trains dernier cri signée Jean-Baptiste Pattier, Bruno Belamri et Serge Brouzes.
 


 

Un combat de longue haleine pour Hervé Morin

En avril 2016, quelques mois après son arrivée à la tête de la Région, Hervé Morin signe un protocole Région-Etat. 

Par cette convention, l'Etat transfère à partir de 2020 à la Région la gestion de cinq lignes dites « Train d’Equilibre du Territoire » (TET) :
  • Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville,
  • Paris-Rouen-Le Havre,
  • Paris-Granville,
  • Paris-Evreux-Serquigny, 
  • Caen-Le Mans-Tours.

Au programme pour la Région : la gestion du cadencement, des horaires et des équipements.

En échange, l'Etat s'engage à renouveler d'ici 2020 les matériels roulants sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville et Paris-Rouen-Le Havre. Montant de l'investissement : 1,2 milliard d'euros.

Un peu plus tard, en février 2018, exaspéré, le président de Région qualifiait même le service de l'Etat d"'indigne" dans un courrier adressé à la ministre des Transports.
 







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information