Hervé Morin visite ce mardi 16 octobre l'usine Bombardier de Crespin (59), où sont fabriqués les Omneo Premium. 40 trains de ce type circuleront à partir de janvier 2020 sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre.

 


Le président de Région et Jean-Baptiste Gastine, vice-président de la Région Normandie en charge des transports, ont visité aux côtés de Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport France, les lignes de production.
 

A Crespin (59), entre 45 et 50 rames du type Omneo premium sortent chaque année du site Bombardier. 

 
 



40 trains en circulation à partir de janvier 2020


Déja en test depuis cet été et jusque début novembre en Normandie, ces nouveaux trains circuleront dès 2020 sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre. 

Connexion wifi, affichage de la réservation sur les sièges, prises électriques font partie des services proposés à bord de ces trains entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
 
Des services choisis par les Normands eux-mêmes lors d'une consultation publique menée en 2016.
 
Visite filmée à bord de ces trains dernier cri signée Jean-Baptiste Pattier, Bruno Belamri et Serge Brouzes.
 


 

Un combat de longue haleine pour Hervé Morin

En avril 2016, quelques mois après son arrivée à la tête de la Région, Hervé Morin signe un protocole Région-Etat. 

Par cette convention, l'Etat transfère à partir de 2020 à la Région la gestion de cinq lignes dites « Train d’Equilibre du Territoire » (TET) :
  • Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville,
  • Paris-Rouen-Le Havre,
  • Paris-Granville,
  • Paris-Evreux-Serquigny, 
  • Caen-Le Mans-Tours.

Au programme pour la Région : la gestion du cadencement, des horaires et des équipements.

En échange, l'Etat s'engage à renouveler d'ici 2020 les matériels roulants sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville et Paris-Rouen-Le Havre. Montant de l'investissement : 1,2 milliard d'euros.

Un peu plus tard, en février 2018, exaspéré, le président de Région qualifiait même le service de l'Etat d"'indigne" dans un courrier adressé à la ministre des Transports.
 







 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité