A 2h54 heure de Paris ce matin, Sébastien Rogues et Matthieu Souben ont franchi la ligne d’arrivée à Fort-de-France en Martinique. Ils remportent la Transat Jacques Vabre en catégorie Ocean Fifty, en attendant les Ultimes.
"Passer 15 jours sur le bateau avec Matthieu a été un gros kiff !". 15 jours, 13 heures, 27 minutes et 14 secondes pour être exact. Le temps qu’il a fallu au Primonia de Sébastien Rogues et Matthieu Souben pour rejoindre Fort-de-France, en Martinique, depuis le Havre (Seine-Maritime).
C'est fait ! ?
— Transat Jacques Vabre (@TransatJV) November 23, 2021
? @sebrogues & Matthieu Souben remportent la #TransatJacquesVabre 2021 en @oceanfifty ! ?
⏱ Après 15j 13h 27m 14s, le duo de Primonial inscrit son nom dans l'histoire de la #RouteDuCafé ?@LH_LeHavre | @RegionNormandie | @cmtMartinique pic.twitter.com/1ymmqxPOiI
C’est à 21h54 heure locale ce lundi, 2h54 heure de Paris, que le tandem a passé la ligne d’arrivée. Il s’impose dans la catégorie des Ocean Fifty, des multicoques de 15 mètres, l’une des quatre classes de voiliers engagées dans la course. Trois parcours différents ont été mis en place pour permettre une arrivée relativement groupée.
Ultim: victoire de Franck Cammas et Charles Caudrelier
Franck Cammas et Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) ont remporté mardi la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Ultim, celle des bateaux de course les plus rapides au monde.
Ils ont franchi la ligne à 10h16 heure locale (15h16 heure de Paris) pour s'imposer en 16 jours et 1 heure.
Franck Cammas et Charles Caudrelier sur @GitanaTeam remportent à Fort-de-France la @TransatJV dans la catégorie Ultim pic.twitter.com/wvabQ4ijl6
— YR Tapon (@yvesrenetapon) November 23, 2021
Arrivée dans la nuit d'Erwan Le Roux et Xavier Macaire
? Rendez-vous dans quelques minutes sur Facebook pour suivre l'arrivée de @erwanlr & @MacaireXavier sur le ponton d'honneur de la #TransatJacquesVabre ?
— Transat Jacques Vabre (@TransatJV) November 23, 2021
? Ici ‣ https://t.co/MG1ZQ1V4QP
#RouteDuCafé | @LH_LeHavre | @RegionNormandie | @cmtMartinique pic.twitter.com/qZsAEF51nK
Un peu plus tard dans la nuit, toujours en Ocean Fifty, Erwan Le Roux et Xavier Macaire ont passé la ligne d’arrivée, près de 2h30 après les vainqueurs, suivi de près par Sam Goodchild et Aymeric Chappellier qui complète le podium.
? Attendu sur la ligne!
— Erwan Le Roux (@erwanlr) November 23, 2021
@KoesioConnexion entre dans la baie de Fort de
France le duo Erwan Le Roux et @MacaireXavier
?://bit.ly/CartoTJV2021 #Koesio #Informatique @mustoclothing @CielaVillage pic.twitter.com/P106TjpExE
C'est des moments rares dans une vie, et ça, ça n'a pas de prix
Le multicoque de Rogues et Souben est ainsi le premier des 75 bateaux encore en course à terminer cette Transat. "C'est beaucoup de bonheur, on est heureux des efforts qu'on a fournis pendant quinze jours. C'est génial! C'est des moments rares dans une vie, et ça, ça n'a pas de prix", a lancé Sébastien Rogues aux journalistes depuis son bateau.
⏱ Point Classement - 8h
— Transat Jacques Vabre (@TransatJV) November 23, 2021
? Le Maxi Edmond de Rothschild s'approche de la ligne d'arrivée à Fort-de-France, en tête des Ultimes !
? ‣ https://t.co/6w80xiy1HJ#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé | @LH_LeHavre | @RegionNormandie | @cmtMartinique | @GitanaTeam pic.twitter.com/z4TR1a2z0b
Un sprint final était annoncé avec l'Ultime de Franck Cammas et Charles Caudrelier, mais le duo ne devrait finalement arriver qu'à la mi-journée. Ce qui n’est pas pour déplaire à Sébastien Rogues : "ça fait toujours plaisir d'arriver avant les Ultimes, faut le dire! Ils n'avaient vraiment pas le même parcours que nous et, de toutes façons, ça reste les plus beaux bateaux du monde avec les meilleurs marins du monde. Ca, ça ne changera pas. Mais il y a peu de chance dans la vie où tu peux gagner la Jacques Vabre et encore moins la gagner devant les Ultimes alors peut-être que celle-là, ce sera la seule de notre vie".
Un jeu d'échecs
De son coté, Matthieu Souben a décrit une course éreintante. "Cette Transat Jacques Vabre a été plus longue que prévue, on s'est tous fait un peu surprendre, c'était beaucoup d'engagement psychologique. On n'a pas eu les grandes tempêtes de novembre à traverser dans le golfe de Gascogne mais par contre ça a été très stratégique, le jeu d'échecs sur l'Atlantique a commencé dès Ouessant, donc très tôt. Du coup, on a laissé énormément d'énergie là-dedans".