En pleine grève des trains, la nouvelle a quoi faire sourire. Le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a annoncé des dessertes routières supplémentaires, une meilleure coordination des horaires ferroviaires - routier, et une nouvelle solution de covoiturage.
NOMAD, c'est le nouveau réseau de mobilité normand.Sur le papier, la publicité est prometteuse : "Conçu pour vous, NOMAD allie qualité de service et desserte de l’ensemble de la région pour des déplacements facilités en Normandie."
De nouvelles dessertes routières régionales
- Caen - Thury Harcourt - Condé sur Noireau - Flers : 2 allers retours quotidiens ajoutés aux 5 actuels = 7.
- Caen - Falaise : 2 A/R supplémentaires + 2 actuels = 4.
- Saint-Lô - Vire : mise ne place en septembre 2020. Une correspondance avec la ligne car TER Caen - Rennes sera ssurée à Guilberville.
- Le Havre - Honfleur - Caen : Doublement des cars du dimanche soir de Caen vers Le Havre, et des cars de semaine entre Le Havre et Caen.
Une meilleure coordination des horaires "ferroviaire - routier"
- Mise en place de services routiers dans la Vallée du Commerce, et à partir de dimanche 15 décembre entre Pavilly et Rouen, pour assurer la correspondance en train vers Paris.
- Progressivement, plus de correspondances trains - autocars en heures de pointe pour les principaux hubs régionaux.
Le covoiturage, une nouvelle solution subventionnée
Plus de 330.000 habitants de 12 territoires normands pourront bénéficier de Nomad covoiturage à la mi-janvier 2020.Ils seront éligibles au subventionnement régional en qualité de conducteur ou de passager, pour tout type de trajet intra ou inter communautaire.
- Normandie Pays d'Auge
- Côte fleurie
- Honfleur Beuzeville
- Pont Audemer - Val de Risle
- Roumois Seine
- Val ès Dunes
- Pays du Neubourg
- Lieuvin Pays d'Auge
- Terre d'Auge
- Pays de Falaise
- Bernay et Campagne de Caux