Dans le cadre de la réhabilitation de ce bâtiment du XIIIe siècle, la fondation du Mont-Saint-Michel, propriétaire des lieux depuis 2014, lance un appel au financement participatif sur internet. Objectif: en faire un lieu d'accueil pour les pélerins.
situé à 3 km de la Merveille, le prieuré d'Arvedon, un bâtiment du XIIIe, a un temps abrité le syndicat mixte de la Baie du Mont-Saint-Michel. Il est désormais un lieu de refuge pour les pélerins. La fondation du Mont-Saint-Michel en est devenue propriétaire l'an dernier et a entrepris une première phase de travaux pour transformer une partie des bâtiments en dortoirs d'une capacité de 50 couchages.
"Il ne s'agit pas d'être des hôteliers, ce n'est pas notre vocation", explique François-Xavier De Beaulaincourt, coordinateur de la fondation, "On veut que ce lieu renaisse à sa vocation d'origine qui est un lieu de rencontre, de brassage des cultures, et aussi un lieu où le culturel sera présent par la musique, par l'art sacré, tout ce qui fait les valeurs et l'histoire du Mont-Saint-Michel".
Une seconde phase de travaux doit débuter cet hiver. Un ancien four à pain sera restauré pour servir de refuge. Pour financer ce projet, à hauteur de 20 000 euros, la fondation a décidé de se tourner vers le financement participatif, en vogue depuis quelques années, sur une plateforme de crowdfunding chrétienne, Credofunding. Ce chantier n'est qu'une étape sur le long chemin de la réhabilitation du bâtiment: selon les estimations de la fondations, il faudra entre 10 et 15 ans et 3,5 millions d'euros pour redonner au prieuré son lustre d'antan.
Reportage de Thierry Cléon et Joël Hamard
Intervenant:
- François-Xavier De Beaulaincourt, coordinateur de la Fondation du Mont Saint-Michel