Dans la Manche, les organisateurs du festival Papillons de nuit ne voulaient pas d'une deuxième année blanche. Ils avaient repensé la formule pour la rendre compatible avec la situation sanitaire. L'Effet Papillons devait se tenir fin août sur l'hippodrome de Villedieu-les-Poêles.
Ce jeudi 22 juillet, l'association Roc en Baie jette l'éponge. L'Effet Papillons n'aura pas lieu, faute de public. "Six semaines après l’ouverture de la billetterie, la dégradation de la situation et la mise en place du pass sanitaire a stoppé la dynamique des ventes et ne nous permet pas d’envisager l’organisation de L’Effet Papillons sereinement", indique le communiqué diffusé ce jeudi matin.
"On aurait très bien pu choisir la facilité, ne rien faire. On s'en serait peut-être aussi bien tiré financièrement. Mais non. Le plus important, c'est de pouvoir se rassembler. On en a tous besoin : les bénévoles, le personnel et le public forcément. On a vraiment hâte de se revoir, de faire des choses ensemble", nous confiait en juin dernier Patrice Hamelin, le co-président de Papillons de nuit. Les organisateurs nous présentaient alors la formule repensée du festival et le site qui devait l'accueillir exceptionnelement cette année, l'hippodrome de Villedeu-les-Poêles. Un mois plus tard, l'heure est au désenchantement et à la déception.
Ne pas mettre en péril l'avenir de Papillons de nuit
L'association, qui s'attendait à ce que l'opération ne soit pas profitable financièrement, estime à présent qu'elle met en péril l'avenir du festival. "La prise de risque est trop importante pour l’association : fragiliser les futures éditions de P2N pour un projet qui ne fait pas écho est inenvisageable."
Pour rappel, d'autres festivals avait déjà renoncé de longue date à ne pas organiser d'édition 2021. C'était notamment les cas de Beauregard, dans l'agglomération caennaise, sans doute le plus gros festival de la région. Pour prendre cette difficile décision, les organisateurs de Papillons de nuit ont également observé ce qui se passait dans les autres manifestations du même type maintenues en France. "Les résultats affichés par les premiers festivals de l’été rendent l’espoir d’un engouement de dernière minute hypothétique."
Les modalités liées aux remboursements seront communiquées très prochainement aux festivaliers, assure les organisateurs qui rappellent que l'an prochain, si tout se passe bien, Papillons de nuit célèbrera, comme il se doit, sa 20ème édition, à la maison, à Saint-Laurent-de-Cuves.