Vachement Normand : La Normandie, une terre de passionnés.

Ils sont photographe, botaniste, voltigeur... et vivent dans des lieux exceptionnels de Normandie. Cette semaine dans Vachement Normand ! partez à la rencontre de passionnés qui font rayonner la Normandie, son terroir et ses paysages grâce à leurs talents.

© Michel Boulanger

De Tatihou à la forêt d'Eu, en passant par Montligeon, Villerville et le Marais-Vernier, ce dimanche 20 juin à 12h55 les passionnés de Normandie seront à l'honneur dans Vachement Normand ! Vincent Chatelain vous fait découvrir des femmes et des hommes qui font perdurer des savoir-faire régionaux, et contribuent à la reconnaissance internationale de la Normandie.

Un photographe de planche à voile à Tatihou. 

Jérôme Houydet a 50 ans, il est originaire de Barfleur. À Tatihou, il veut fixer ces moments exceptionnels qu'ils partagent avec ses amis en train de faire de la planche à voile. Passionné de photographie, il se forme au métier de photographe dans une école de photo à Paris (Efet). Il en sort major de promotion et devient, dans la foulée, en 1992, photographe officiel de la Direction de la Sécurité Civile. Durant 3 ans, il continue à apprendre son métier sur le terrain.

© Aurélie Duplessi / France télévision

Toujours dans l’idée de donner à voir les lieux qu’il photographie sous un autre angle, il obtient son brevet de pilote de para-moteur en 2006. Ce qui fascine le plus Jérôme, c’est de voir et de photographier des choses qui n’étaient pas prévues et de capturer l’instant présent. Perché au sommet du Fort Vauban, le point culminant de l'Île de Tatihou, Vincent découvrira ce greeter photographe, qui est un vrai passionné de sa région, et qui aime la partager.

Toujours dans l’idée de donner à voir les lieux qu’il photographie sous un autre angle, il obtient son brevet de pilote de para-moteur en 2006. Ce qui fascine le plus Jérôme, c’est de voir et de photographier des choses qui n’étaient pas prévues et de capturer l’instant présent. Perché au sommet du Fort Vauban, le point culminant de l'Île, Vincent découvrira ce greeter photographe, qui est un vrai passionné de sa région, et qui aime la partager.

Don Paul, le recteur de la Basilique de Montligeon.

C’est à travers le portrait du recteur de la Basilique de Montligeon, Don Paul, que Vincent nous fait découvrir l’histoire de cet édifice et sa mission humaniste. Une rencontre atypique et surprenante au sommet de ce bâtiment majestueux à la vue imprenable sur le Perche. La basilique Notre-dame de Montligeon, consacrée à "Notre-dame Libératrice des âmes du Purgatoire", est une église de pèlerinage, centre d'un sanctuaire dédié à la prière pour les défunts.

Cet édifice néo-gothique en forme de croix latine de 74 mètres de long et de 32 de large, est le plus grand monument de la région du Perche. Elle se caractérise par ses deux flèches de 60 mètres qui encadrent la façade ainsi que son vaste ensemble de vitraux destinés à l'instruction des pèlerins, dans la tradition des imagiers du Moyen Âge. Un panorama complet de l'art du vitrail au XXe siècle. À l’intérieur, se trouve la statue de Notre-Dame libératrice, surplombant le maître-autel. Commandée par l'abbé Buguet, elle fut installée en 1919. Elle mesure 3,7 mètres et pèse 13 tonnes.

Découvir la forêt d'Eu avec un Botaniste.

Charles Boulanger est botaniste, il a 40 ans. À 12 ans, seulement, il plante sa première graine sur le terrain familial. Depuis, il est passionné par les plantes et la nature. Autodidacte, il n’a pas fait d’étude pour constituer son jardin et devenir botaniste.

© Michel Boulanger
© Michel Boulanger

Avec lui, Vincent découvre les nombreuses espèces qui vivent dans cette forêt de Seine-Maritime, une forêt qui s’étend sur une trentaine de kilomètres, depuis la région d'Eu jusqu'à la région de Neufchâtel-en-Bray et Aumale sur une superficie de 9 300 hectares. Elle est un espace naturel dans lequel de nombreuses espèces protégées comme des fougères, des orchidées, des amphibiens (grenouilles, tritons…) ou encore des oiseaux. Appartement initialement aux Ducs de Normandie puis au Compte d’Eu, la forêt resta pendant longtemps la propriété de la famille d’Orléans. Finalement, l’État et le Département de la Seine-Inférieure en prennent possession à partir de 1915. Aujourd’hui, l’Office National des Forêts gère l’espace pour l’Etat et le département de Seine-Maritime.

La Voltigeuse équestre du Marais-Vernier.

Élisa est une jeune cavalière. Elle n’a que trois mois lorsque sa famille décide de s’installer au Marais-Vernier. Sa mère, passionnée d’équitation, offre un cheval à ses enfants et ce fut une révélation. Après les cours d’équitation classique, Elisa réalise toute seule les premières tentatives de dressage puis s’essaye aux figures et à la voltige équestre. Elle a appris son métier toute seule, sans enseignement, ni guide, en côtoyant les chevaux sauvages du Marais, qu’elle a su amadouer, dresser, jusqu’à devenir une véritable artiste équestre.

La voltige : je suis lancée au galop très rapidement et puis, j'exécute des figures en fait, de cascades.

Elisa Laville, voltigeuse équestre.

La proximité avec la nature, les animaux et l’espace que lui offre le Marais-Vernier lui donnent un véritable sentiment de liberté. Après avoir remporté le concours Equi’Star en 2015, les représentations se sont enchaînées pour la jeune fille : spectacles, stages… C’est avec ses deux chevaux blancs camarguais, nés et élevés au Marais-Vernier qu’elle nous partage aujourd’hui sa passion pour les chevaux.

Villerville, de la musique dans l'air

Joy et Guillaume, originaires tous deux de Villerville, forme le duo L’oiseau Rouge. Pour finir ce Best of de Vachement Normand ! ces deux passionés nous feront partager un moment de détente face à la mer : elle chante et lui joue de la guitare.

 

 

 

Vachement Normand ! Best of 2 Des passionnés de Normandie

Dimande 13 juin à 12h55

  • Présenté par Vincent Châtelain
  • Co-production Média TV avec France 3 Normandie

Retrouvez toutes les informations de Vachement Normand ! en cliquant ici.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature région normandie