Covid 19 : pourra-t-on traverser la Manche pour les vacances de Noël ?

Mauvaise nouvelle pour les sujets de sa Majesté qui souhaitaient fêter Noël en France et pour les expatriés français qui voulaient passer les fêtes dans leur famille : les conditions de passage de la frontière se durcissent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les voyageurs transmanche appelés à reporter leurs voyages

"La France va durcir les conditions d'accès pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni afin de de limiter la propagation du variant Omicron", vient d'annoncer ce jeudi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

La validité des tests pour se rendre en France depuis le Royaume-Uni va être réduite de 48 heures à 24 heures, et les motifs de voyage seront "limités aux résidents français et à leurs familles", a-t-il précisé sur BFMTV et RMC.

Les déplacements de tourisme et les déplacements professionnels pour des personnes qui ne sont pas résidentes en France seront limités. 

Le retour "des motifs impérieux" pour passer le Channel

Le gouvernement français entend rétablir l'obligation de "motifs impérieux" pour les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni face à "la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron" dans ce pays. Cette obligation prendra effet samedi 17 décembre. Elle touchera par ricochet 7300 britanniques résidant en Normandie qui ne pourront pas recevoir leur famille comme prévu.

En effet, dès la fin de la semaine, il y aura "obligation de disposer d'un motif impérieux pour se rendre ou venir du Royaume-Uni, pour les personnes non vaccinées comme les personnes vaccinées", mais ces motifs "ne permettront pas de se déplacer pour raisons touristiques ou professionnelles", a précisé le gouvernement dans un communiqué. Il a aussi appelé les voyageurs à "reporter leur voyage" au Royaume-Uni.

La reine Elizabeth II annule un grand repas de Noël à Windsor 

Le variant Omicron va même bouleverser le Noël des Windsor. La reine Elizabeth II a décidé d'annuler, par précaution, le traditionnel repas qu'elle organise avec sa famille élargie avant Noël. La reine passera néanmoins les fêtes à Sandringham, dans l'est de l'Angleterre, avec sa famille rapprochée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information