Cette association, l'ADMR, est en redressement judiciaire depuis août dernier. Un repreneur, l'Amapa, propose de sauver tous les emplois à condition de renégocier un accord de modulation. Cela permet d'adapter le rythme de travail aux pics d'activité, reste à convaincre les syndicats.
L'association d'aide en milieu rural est en redressement judiciaire depuis le mois d'août 2015, suite à un déficit de 900 000 euros (selon la CFDT). Un repreneur s'est fait connaitre et propose de reprendre la totalité des salariés, soit 1233 personnes. Il s'agit de l'AMAPA (Aide Maintien Accompagnement des Personnes Agées) entité du groupe Docte Gestio dont le siège est à Metz.
Les conditions de la reprise
L'AMAPA fait une offre de reprise à condition de pouvoir négocier avec les syndicats un accord de modulation sur 3 ans. Cet accord, nouveauté de la Loi Travail, permet aux entreprises d'adapter le rythme de travail aux pics d'activités afin d'éviter le chômage partiel par exemple. De son côté, le syndicat CGT de l'association d'aide en milieu rural a signé un accord validé par la DIRECCTE de Normandie, qui prévoit le licenciement de 343 aides à domicile et une quarantaine d’emplois administratifs. S’il est difficile de recueillir des réactions précises au sein de l’ADMR 76 sur cet accord, l’AMAPA s’interroge.
Le profil du potentiel repreneur
L’AMAPA (3.000 salariés) est issue d’une association lorraine (Association mosellane d’aide aux personnes âgées) qui a connu un développement important après sa reprise en 2012 par le groupe Docte Gestio spécialisé dans l’immobilier, la santé et le médico-social. Elle est présente dans 12 départements et vient de reprendre l’association Aide à domicile dans la Sarthe (400 salariés).
Le groupe Docte Gestio vient d’être désigné par le Tribunal de Commerce de Paris comme repreneur de l’Association pour la Gestion des Institutions Sociales Maritimes (AGISM) qui gère les maisons des Gens de Mer dont celle du Havre.
Le reportage d'Angèle De Vecchi et Bruno Belamri (montage - Pierre Léonard) :