VIDEO. A Lillebonne, un casting pour devenir mère noël

durée de la vidéo : 00h01mn38s
A la recherche du couple Noel ©France 3 Normandie

Pour s'inviter aux côtés du père noël, les apprenties mères noël sont au banc d'essai dans une commune de Seine-Maritime.

Un bonnet rouge sur la tête, une robe pourpre, et un rire chaleureux. Pour espérer endosser le rôle très convoité de mère noël, il faut avoir le bon costume, mais cela ne suffit pas : "Il faut être surtout gentil avec les enfants", relève Jocelyne, l'une des trois concurrentes prête à en découdre pour gagner le titre honorifique dans la ville de Lillebonne, qui a instauré cette compétition insolite en Seine-Maritime.

À la clé : une distribution de sucreries aux côtés du père noël lors d'un après-midi dans le centre communal d'action sociale de Lillebonne et l'assurance de voir s'émerveiller le visage des enfants sur son passage.

Entre concurrentes, l'ambiance est chaleureuse. Mais comme dans tout concours, à la fin, il n'en restera qu'une. Pour se départager, les aspirantes mères noël doivent donc tout à tour défiler devant les yeux d'un jury appliqué. Au programme : un concours de "hohoho", mais aussi un échange de questions-réponses où répartie et de joie de vivre sont les maîtres-mots. Des bases incontournables pour se glisser au mieux dans le rôle.

La compétition est relevée : "C'est a peu près comme l'élection de Miss France", se plaît à comparer Joëlle dans sa panoplie rouge, les yeux brillants. Une version "rouge et blanche" ou seul compte le plaisir de partager la magie des fêtes.