VIDÉO. Le saviez-vous ? L'archipel de Chausey dans la Manche est une propriété privée

Publié le

Au large de Granville, dans la Manche, un miracle de la nature : un archipel, mosaïque de sable et de granit brassée par les plus grandes marées d’Europe. Chausey fait 65 hectares. Sur ces 65 hectares, 58 sont la propriété non pas de l’État, mais d’une SCI. Une société civile immobilière. C’est sans équivalent sur le littoral français : notre documentaire du jeudi dresse le portrait d’une île utopique, dont trois familles sont à la fois les gardiennes et les propriétaires depuis plusieurs générations.

Ces trois familles sont unies par un pacte ancestral : préserver à tout prix le paradis naturel de Chausey. Un combat contre l’État, contre les promoteurs, et parfois contre certains propriétaires eux-mêmes. Comme le célèbre constructeur automobile Louis Renault.

"Chausey, un archipel en héritage"

Un documentaire de Christophe Castagne

Une coproduction Bleu Iroise et France Télévisions

C'est une propriété unique en France : depuis un siècle, le superbe archipel de Chausey, dans la Manche, est la propriété de trois familles. Ensemble, elles font perdurer l'héritage original de l'ancienne maîtresse du domaine en protégeant l’environnement de l’île, en s'interdisant toute construction, en s’interdisant de s’accaparer les habitations pour leur seule jouissance et en faisant perdurer la petite communauté insulaire. 

A rebours d’une île pour milliardaires, une partie du parc immobilier est réservée à la location, en privilégiant les familles de pêcheurs. A la fois sociale et environnementale, cette farouche volonté de préservation s’est doublée d’un combat historique face à de nombreuses convoitises, privées ou publiques. Mais l’ouverture de l’île a le revers de sa médaille : la sur-fréquentation touristique met en péril un équilibre fragile. Un dossier désormais entre les mains de la cinquième génération des propriétaires de Chausey.

Chausey, un archipel en héritage

Un documentaire de Christophe Castagne

Une coproduction Bleu Iroise et France Télévisions

A découvrir ce jeudi 27 avril à 22h45 sur France 3 Normandie.

Et bien sûr, quand vous voulez, sur notre site internet pendant un mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité