Un fort coup de vent hivernal, associé à un orage marqué, est annoncé par Météo France qui appelle à une vigilance particulière durant quelques heures cette nuit entre 21H et 3 h du matin. La préfecture maritime déconseille toutes sorties de loisirs en mer ce mercredi 13 décembre entre 21h00 et 00h
Une nouvelle perturbation pluvieuse est arrivée en Normandie cet après midi. Des rafales de vent entre 80 à 90 km/h sont à noter sur la partie côtière.
Une accalmie arrivera en soirée mais elle annoncera un redoublement de la perturbation quelques heures plus tard, entre 21 heures et 3 heures du matin.
Les pluies seront plus courtes mais pluies soutenues, potentiellement orageuses et mêlées de grésil, avec des rafales de vent notables.
⚠️ 2 départements en #VigilanceOrange #VentViolent
— Météo-France (@meteofrance) 13 décembre 2017
Soyez prudents et restez informés ▶ https://t.co/bbNAHFUEZc & @VigiMeteoFrance pic.twitter.com/ZO4N0EUUBQ
Département de la Manche
Sur la Manche, des vents à 110 à 120 km/h voire des pointes à 130 km/h sont attendues près du littoral, et jusqu'à 100 voire 110 km/h dans les terres.Département de la Seine-Maritime
Une perturbation donnera des pluies soutenues mais brèves, potentiellement orageuses à son passage et mêlées de grésil, avec des rafales de vent notables.Sur le territoire de la Seine-Maritime, le vent se renforcera en fin d'après-midi avec des rafales de 80 à 90 km/h près des côtes, 70 à 80 km/h dans les terres.
Durant la nuit, les rafales de vents pourraient atteindre, entre 22h00 et 2h00, 100 à 120 km/h sur la partie côtière, voire plus sur les secteurs exposés, 90 à 100 km/h dans l'intérieur des terres.
⚠️ Le département de la #Manche en #VigilanceOrange #VentViolent Soyez prudents et restez informés ▶ https://t.co/Fo4lNrkbRA & @VigiMeteoFrance. Conseils de prudence : https://t.co/B6PJuXZ5xD pic.twitter.com/ZR1lQ5p8Me
— Préfet de la Manche (@Prefecture50) 13 décembre 2017
Tempête sur le littoral normand
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord déconseille toutes sorties de loisirs en mer ce mercredi 13 décembre entre 21h00 et 00h00 en raison d'un avis de vent fort de secteur ouest (du département de la Manche jusqu'à la Baie de Somme) qui soufflera à 80 km/h accompagné de rafales pouvant atteindre 110 km/h, état de mer 6.
Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées, caractérisées par la conjonction d’une mer forte et de vents forts et d'un risque de "vague-submersion", le préfet maritime déconseille toutes pratiques de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence.
Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit être immédiatement signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS - numéro : 196). Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d'être particulièrement vigilants, notamment sur les plages et l'estran.
Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous estimant ses dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.
Dans les jours à venir, une attention particulière doit être portée à l'évolution des conditions météorologiques.
#AlerteMétéo Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle à la prudence l’ensemble des usagers de la mer compte-tenu des conditions météorologiques difficiles qui s’annoncent le mercredi 13 décembre de 21h00 à 00h00 https://t.co/sU4cIKRBWj
— PREMAR Manche (@premarmanche) 13 décembre 2017
Appel à la prudence
La préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, Fabienne Buccio, appelle chacun à la plus grande prudence, et recommande aux automobilistes et aux usagers, de respecter les consignes suivantes :• Limitez vos déplacements.
• Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un
véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
• Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
• En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
• N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques
tombés au sol.
• Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être
endommagés.
• Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
• Respectez les interdictions de circulation notamment sur les ponts.