Vous passez Noël seul ? Notre sélection pour être solidaire pendant les fêtes

Chaque année, des millions de Français passent Noël seuls. Parfois c'est un choix, parfois non. Pour ne pas subir cette fête, voici quelques conseils.

Famille éloignée, travail, solitude... Cette année, 15% des Français vont passer le réveillon de Noël seuls. Cela représente 10 millions de personnes. 

Se montrer solidaire est parfois difficile car, à Noël, beaucoup d’évènements organisés sont déjà passés. En réalité, il n’y a pas de grosses initiatives à travers toute la France.

Mais rassurez-vous, on vous en a déniché quelques-unes !

Noël à plusieurs

Il y a ce restaurateur au Mesnil-Esnard en Seine-Maritime qui ouvre son établissement aux plus démunis depuis plusieurs années le soir du 24 décembre. 

Si vous préférez la musique, il y a aussi Le Chef Raide à Caen. C’est un bar qui propose un jam-session de 3 heures ce soir. 

Un moyen de ne pas se retrouver tout seul mais il existe des initiatives plus solidaires.

Illustration à Bernay dans l’Eure : pour le réveillon, le café associatif organise un repas partagé ouvert à tous, pour les familles, les personnes seules ou éloignées de leurs proches.

Être solidaire avec les plus démunis

Vous pouvez aussi vous engager dans une association.

Par exemple ce soir, à Caen, les membres de la Croix-Rouge participent à une maraude. Ils vont distribuer des colis de Noël aux personnes sans-domicile fixe.

La même chose est organisée à Rouen avec l’Autobus.  

Autre idée : écrire une lettre à une personne âgée isolée. C’est ce que proposent les petits frères des pauvres. Pour savoir comment ça se passe, rapprochez-vous d’un comité local normand.

Pour ceux qui veulent rester seuls chez eux, bien au chaud, n’hésitez à vous faire plaisir avec un bon repas par exemple ! Ou bien avec un marathon de vos films préférés ! Et surtout, n'ayez pas honte de ne pas adhérer à la magie de Noël.