Voyage et vaccination Covid : tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Publié le
Écrit par Marion Chevalet .

Alors que l’épidémie de Covid-19 décroit, l’organisation de voyage (en train ou en avion) commence à reprendre, notamment en prévision des prochaines vacances de Pâques. Que faudra-il prévoir du côté de la vaccination ?

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le pass vaccinal sera-t-il toujours exigé pour voyager en France ?

Les transports en commun et la plupart des activités de loisirs font toujours parti des lieux soumis au pass vaccinal. Celui-ci semble tout de même toucher à sa fin si l’on en croit les dernières déclarations d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. La question se posera seulement « à partir de la mi-mars » si les chiffres de contamination continuent à décroitre et que l’hôpital retrouve un fonctionnement normal a-t-il annoncé le 11 février dernier. Toutefois les lieux considérés « très à risque », comme les discothèques, seront soumis au pass vaccinal jusqu’à au moins « fin mars, début avril ».

Faut-il anticiper une 4ème dose de rappel ?

Pour le moment, l’obligation d’une 2ème dose de rappel semble être écartée de la stratégie vaccinale actuelle. Les études sont encore en cours pour déterminer de son efficacité. Si celle-ci se confirme, Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique, estime que cette 4ème injection contre le Covid-19 ne concernerait « en octobre sans doute » que « les plus fragiles vaccinés depuis six mois ».

Tous les enfants devront-ils être vaccinés ?

La vaccination des enfants n’est pas obligatoire mais possible pour les enfants à partir de 5 ans. Elle est recommandée pour tous ceux qui vivent dans l’entourage d’une personne immunodéprimée ou qui risquent eux-mêmes de développer une forme grave du Covid-19. Les mineurs de 12 à 16 ans doivent présenter un pass sanitaire dans les lieux qui exigent un pass vaccinal pour les adultes. Pour les très jeunes enfants de moins de 5 ans, la vaccination n’a pas encore été approuvée ni en France, ni dans le reste du monde. Pas d’anticipation particulière à prévoir donc.

Dans quels lieux le pass vaccinal est-il obligatoire ?

La liste des lieux soumis au pass vaccinal sont les mêmes qu’avec le pass sanitaire. En vacances, vous pourriez avoir à le présenter pour accéder :

  • Aux lieux de restauration : restaurants, bars, cafés…
  • Aux activités de loisirs : cinémas, musées et monuments, salles de spectacle, bibliothèques, salles de sport, piscine, patinoire, spa, casinos…
  • A des moyens de transports : transports en commun longue distance (cars, avions, trains de nuit, TGV, Intercités), remontées mécaniques, navires et bateaux de croisières

Sera-t-il plus facile de voyager à l’étranger ?

Depuis mi-février les frontières s’ouvrent et les restrictions s’allègent considérablement. Plus besoin de test PCR supplémentaire pour se rendre en Italie, au Portugal ou encore en Angleterre par exemple. Attention malgré tout car la durée de validité des certificats de vaccination et de rétablissement dépend de chaque pays. Le plus simple est donc de regarder la législation en vigueur du pays visé pour prévoir au mieux son prochain voyage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité