Wided Bouchamaoui n'est pas venue ce matin au women's forum qui mettait à l'honneur la Tunisie. La prix nobel de la paix tunisienne a été retenue par le président de la République François Hollande. Néanmoins, 1400 femmes de 75 pays étaient présentes pour cette onzième édition.
Dommage. A l'occasion de la dernière matinée du women's forum, qui s'achevait aujourd'hui à Deauville, la journée a commencé par un rendez-vous manqué. La présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, membre du Quartet pour le dialogue national en Tunisie, lauréate du prix Nobel de la paix 2015, Wided Bouchamaoui n'a pas pu honorer l'invitation du congrès féminin ce matin. Elle était retenue à Paris pour une entrevue avec le président de la République François Hollande. Elle a pu tout de même s'exprimer dans l'auditorium par téléphone, rappelant les valeurs de son pays, sa force après les attentats du Bardo et de Sousse et sa détermination à poursuivre le processus démocratique amorcé en 2011.
Les femmes tunisiennes à l'honneur
A l'occasion de cette onzième édition, le combat des femmes tunisiennes pour la liberté était à l'honneur. 1400 femmes dirigeantes dans le monde économique et politique au sein de 75 pays étaient présentes pour débattre autour de ce thème "énergiser le monde" ou bien encore "révolutionner le futur". Ces rencontres se sont déroulées toute cette semaine du 14 au 16 octobre. En signe de solidarité, le Women's forum organisera une cession en Tunisie en septembre 2016, sur le thème « nous devons réussir ».
Reportage Catherine Berra et Jean-Michel Guillaud
Zohra Driss: Députée à l'Assemblée Nationale Tunisienne