La deuxième plus grosse vente de pur-sang d'Europe commence ce samedi à Deauville et se poursuivra jusqu'à lundi. L'année dernière, le prix moyen avait atteint un record à 146.998 euros et le cheval le plus cher avait été vendu 1,2 million d'euros.
L'élevage haut de gamme ne connaît pas la crise ! De prestigieuses ventes de yearlings, futurs chevaux de course de galop, démarrent ce samedi à 17 h à Deauville. Tous les regards sont tournés en particulier vers la soeur de Trêve, qui a remporté deux fois le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.
Ce pur sang, élevé comme sa soeur au haras du Quesnay près de Deauville (Calvados), sera présenté dimanche au deuxième jour de ces enchères. Estimation : pas moins de 2 millions d’euros !
Autres yearlings susceptibles de battre des records : les premiers descendants de Frankel, crack anglais qui était resté invaincu en 14 courses, et qui avait été estimé à 100 millions d'euros à la fin de sa carrière en 2012. Six de ses premiers "produits" seront mis aux enchères dimanche.
Un record à... 2 millions d'euros
En août 2014, le cheval le plus cher avait été adjugé pour 1,2 million d'euros à Deauville (prix moyen : 146.998 euros). En 2003, le record était monté à 2 millions d'euros. La présence sur le marché d'acheteurs comme ceux du Qatar, qui disent ne se fixer "aucune limite" pour atteindre les sommets de la course de plat, contribue à l'envolée des prix.
La vente dure jusqu'à lundi. En tout 374 chevaux seront présentés.