François Gabart (MACIF) a repris de la vitesse et des milles sur son concurrent direct ce matin. Il dispose d'une avance de près de 120 milles (200 km) sur Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)
Toujours en tête de course
François Gabart (MACIF) a décrit un bel arc cette nuit en enroulant la bordure du centre de l'anticyclone des Açores. Pour contourner cette zone de haute pression relativement stationnaire, le jeune leader a visiblement choisit un contournement pas très large qui devrait lui permettre de toucher la dorsale au nord et retrouver rapidement une bonne pression dans les voiles.
Navigation dans le sud de l'archipel des Açores
Il y a de fortes chances pour que le skipper de MACIF passe sous l'archipel qui a donné son nom au fameux anticyclone. C'est la dernière réelle difficulté météorologique avant le grand sprint final vers Les Sables d'Olonne. A la latitude de Rabat, dans le nord du Maroc, c'est un vent de 10-15 noeuds de sud-sud-ouest qui devrait pousser très prochainement François Gabart, avec un angle parfait pour optimiser la marche du bateau. Et de fait, le leader bénéficie depuis ces dernières heures d'une vitesse de rapprochement au but bien supérieure à celle du second, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) : 11 noeuds contre 7,7 pour son poursuivant.François Gabart en contact avec les salariés de Macif
Le jeune navigateur a pris un peu de son temps hier pour participer à une visioconférence avec les employés de Macif réunis à cette occasion dans une salle à Niort. Un temps d'échange privilégié pour faire partager ses émotions et impressions dans la dernière ligne droite qui devrait (si tout va bien !) en faire le vainqueur de ce Vendée Globe particulièrement disputé.Patricia Perrin et Thomas Chapuzot ont rencontré ses supporters.