Un nouveau séisme s'est produit la nuit dernière en Charente-Maritime au large de la La Rochelle

Le séisme d'une amplitude de 3,9 sur l'échelle de Richter a été enregistré à 23h40 ce mercredi 6 mars 2013 au large des côtes rochelaises. L'épicentre du tremblement de terre était situé entre les îles de Ré et d'Oléron.

Il s'agit du deuxième tremblement de terre en deux jours dans cette zone, le premier d'une magnitude de 3,5 sur l'échelle de Richter a été ressenti mardi dernier à 14 heures. Ces deux secousses n'ont entraîné aucun dégât.
Cette activité n'est pas exceptionnelle sur le littoral de Charente-Maritime, régulièrement affecté par des mini-séismes.
Une faille géologique située au large de l'île d'Oléron entraîne une activité sismique reconnue. Le nord du département de Charente-Maritime ainsi que la Vendée et les Deux-Sèvres sont classés en zone de sismicité modérée, de niveau 3 par le Plan Séisme, le programme de prévention du risque sismique.
Six séismes ont été enregistrés ces cinq dernières années, tous de faible magnitude.
En revanche, le tremblement de terre survenu en septembre 1972 sur l'île d'Oléron et ressenti dans toute la région, est encore dans les mémoires. Il avait atteint 5,7 sur l'échelle de Richter et avait causé des dégâts matériels mais aucune victime. Il reste la référence en matière de sismicité pour la région et même au niveau national.

 

Si vous avez ressenti la secousse, témoignez auprès de France Séisme
Si vous avez été témoin de la secousse ressentie hier soir à 23h40 au large de la Rochelle. Votre témoignage intéresse le Bureau Central Sismologique Français. Vous pouvez témoigner sur le site internet de France Séisme.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité