Du cheval a été découvert dans des plats préparés par la PME française Covi notamment dans du corned-beef vendu en France et à l'étranger. Cette annonce fait suite à des analyses effectuées dans l'usine de Bressuire (79).
L'information a été confirmée par Covi dans un communiqué parvenu à l'AFP: "De l'ADN de viande chevaline a été retrouvée dans une de nos fabrications" a précisé la société qui ajoute avoir déposé plainte pour tromperie et escroquerie. Covi se dit "victime d'une tromperie par l'un de ses fournisseurs non encore identifié" et dit avoir "mis en demeure ses fournisseurs de lui adresser sous 48 heures la traçabilité intégrale de la viande fournie".
La cabinet du ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, a confirmé à l'AFP que la viande chevaline avait été détectée "notamment dans du corned-beef de marque Hereford, lors de tests effectués par les services de la répression des fraudes (DGCCRF). Ces produits ont été retirés de la vente en France", mais ils sont surtout vendus à l'étranger.
Les salariés de l'unité de transformation de Bressuire invités à rester chez eux lundi
Les résultats des analyses effectuées à Bressuire (79) ont été communiqués au personnel de l'usine deux-sèvrienne ce vendredi 8 mars 2013. Selon l'AFP, le personnel du site de Bresuire a reçu la nouvelle comme un "coup de massue". Il a été informé de ne pas se présenter au travail ce lundi matin 11 mars pour les salariés de l'unité de transformation.En revanche, le travail a repris mardi matin 12 mars. Les 56 salariés appelés à rester chez eux la veille ont repris le chemin de l'usine, nonsans craindre "des mesures de chômage technique dans les semaines à venir" ont indiqué les syndicats à l'AFP.
Outre du corned-beef dont elle indique produire 30 millions de boîtes par an, Covi vend des plats cuisinés sous la marque Paul&Louise et des pâtés et terrines des marques Avon et Ragobert.
Le groupe emploie 230 personnes et dispose de trois sites de production en France dont celui de Bressuire. Les autres sont installés à St-Sébastien-sur-Loire en Loire-Atlantique et Nançay-en-Sologne dans le Cher. Un bureau de négoce international est également installé aux Pays-Bas.
Depuis le début du scandale sur la fraude de viande de cheval à la place du boeuf, la principale filière d'acheminent découverte passe par un négociant installé aux Pays-Bas.
Interrogés par France 3, les dirigeants de la société, réunis ce lundi à St-Sébastien-sur-Loire (44), ont simplement déclaré "qu'ils géraient une situation de crise" et qu'ils ne souhaitaient pas faire de déclaration complémentaire.En 2008, alors qu'elle était basée à Cholet dans le Maine-et-Loire, Covi et quatre autres sociétés agroalimentaires avaient été mises en examen pour "tromperie aggravée". Il leur était reproché d'avoir commercialisé du corned-beef préparés à partir de viande "non conforme".