Cet article date de plus de 7 ans

Cultures et gourmandises occitanes | Dimanche 7 avril à 11h30

Pour ce numéro spécial Aquitaine, l’équipe du magazine Viure al Pais a parcouru la région, dans les Landes, le Lot-et-Garonne ou encore le Béarn, à la recherche de celles et ceux qui font vivre l’occitan et sa tradition.

Gaby, le roi de la garbure
Gaby, le roi de la garbure © France 3 Midi-Pyrénées
BA Viure al Pais intemporelle mars 2013

LENGA : Lo tele-ensenhament
De nombreux cours d’occitan existent un peu partout en Occitanie. Pourtant, si l’on habite dans des endroits plus isolés, il devient difficile d’y avoir accès. Si de nombreuses méthodes - avec supports écrits et audios - existent, l’association Per Noste, située à Orthez, a mis en place un système moderne et original qui permet de prendre des cours, avec un professeur, de chez soi grâce au télé-enseignement : par l’intermédiaire de son ordinateur, on peut ainsi dialoguer avec un vrai professeur.
Reportage de Denis Salles et Didier Bonnet

VIRALENGA : Josette Béguet à Biscarrosse
Premier viralenga landais avec Josette Béguet à Biscarrosse dans les Landes. Elle enseigne le gascon depuis 1999 deux fois par semaine à un groupe d’une quarantaine de personnes.
Elle est présidente de l’association «Les gascons de Biscarrosse» qui s’est donnée pour but de construire, dans la forêt landaise, une cabane en bois, habitat traditionnel des résiniers. Les membres de l’association accueillent un public touristique ou scolaire et proposent des démonstrations de gemmage avec découverte d’un sentier où peuvent s’observer la faune et la flore.
Reportage de Myriam François et Laurence Boffet

TRADICION: Hitge Gras à Frespech
Comment se faire connaître lorsqu’on est un petit producteur de foie gras installé loin des grandes villes et des campagnes de marketing des grosses sociétés ?
A Frespech, en Lot et Garonne, Yves Boissières a décidé de partager sa passion en bâtissant un musée du foie gras sur sa ferme. L’endroit n’a rien à voir avec un attrape-touriste puisque dans la ferme de Souleilles, le musée regorge d’informations aussi bien historiques
que scientifiques...
Reportage de Denis Salles et Clément Alet

COSINA: Lo rei de la garbura à Arzacq-Arraziguet
Le Béarn est connu pour la poule au pot d’Henri IV. Mais le plat le plus populaire des Béarnais est la garbure. Pour comprendre comment se fait cette soupe d’hiver, Viure al pais a décidé de s’adresser à une célébrité locale : Gaby, cuisinier et patron du café des sports d’Arzacq-Arraziguet, réputé pour être le roi de la garbure...
Reportage de Denis Salles et Didier Bonnet

Découvrez le site de l'émission

Une émission présentée par Sirine Tijani


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
occitan culture tradition gastronomie