Enorme mobilisation pour retrouver les trois navigateurs disparus en Atlantique

65 000 euros ce jeudi . Les dons ne cessent d'affluer depuis que les proches des navigateurs ont ouvert un compte Facebook pour fédérer les bonnes volontés. Cet élan de solidarité rassure la famille de l'un des trois marins : le Deux-Sévrien Franck Cousin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Près de 2500 internautes sont devenus "amis" du compte intitulé "Grain de soleil Moussette". Les uns envoient une promesse de don, d'autres donnent des conseils, alertent leurs réseaux ou mobilisent des spécialistes pour retrouver à tout prix les trois navigateurs dont on est sans nouvelle depuis le déclenchement de leur balise de détresse il y a plus d'une semaine au large des Açores.
En Martinique, d'où est parti le voilier "Grain de soleil", les amis de l'équipage restent branchés sur leurs ordinateurs et portables 24 h/24. Certains d'entre eux ont proposé d'aller aux Açores pour entamer des recherches.

En Bretagne, Guy Jaunault, ami de la famille du skipper du voilier et vice-président du centre nautique de Locmiquelic a déclaré à nos confrères de France 3 : "On a l'espoir car les jeunes ont été formés à l'école de la marine marchande, à la survie en radeau. S'ils ont embarqué dans un radeau... ils peuvent rester deux à trois semaines". Un PC a été mis en place, qui recense toutes les informations qui permettent de localiser les trois disparus.
 
Depuis l'abandon officiel des recherches par la Marine portugaise, ce sont des bénévoles qui prennent en charge toute la logistique afin de retrouver les trois hommes.
L'argent collecté va permettre de louer un ou des bateaux au départ des Açores où plusieurs marins viennent d'atterrir pour préparer un camp de base et répertorier les moyens disponibles. Logiciels de cartographie marine, lunettes infra-rouges, GPS, tout ce matériel, ainsi que leurs billets d'avion, a été payé grâce à l'énorme mobilisation du milieu maritime où la solidarité n'est jamais un vain mot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information