• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Lundi de Pentecôte : les salariés au travail dans les commerces ouverts

De nombreux commerces étaient ouverts ce lundi de Pentecôte / © France 3
De nombreux commerces étaient ouverts ce lundi de Pentecôte / © France 3

Le lundi de Pentecôte reste un jour férié, la majorité des français sont en congé, 20% seulement travaillent .

Par Nicole Brémaud + AFP

 La journée de Solidarité a été créée après la canicule de l'été 2003, cette journée de travail non rémunéré, était fixée au lundi de Pentecôte mais elle est depuis 2008 organisée "à la carte", certaines entreprises suppriment un jour de congés ou de RTT et d'autres l'offrent à leurs salariés.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a chiffré la recette de cette journée: 2,39 milliards en 2012 destinés aux personnes âgées et handicapées. 
Les administrations, écoles, établissements scolaires sont fermés, des entreprises fonctionnent et dans les centres commerciaux , de nombreux commerces regroupés autour d'une grande surface sont ouverts.
Reportage à Poitiers de François Gibert et Romek Gasiorowski

lundi pentecôte




Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux personnes âgées a évoqué l'extension du dispositif à d'autres catégories que les salariés et retraités. Depuis le 1er avril, cette contribution solidarité autonomie (CSA) a été étendue aux retraités imposables, soumis à un prélèvement sur leurs pensions: 0,15 % en 2013, 0,3 % en 2014 qui "contribuera au financement dès 2014 du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement et l'autonomie des personnes âgées", devant être "prêt avant la fin de l'année",selon elle.

Sur le même sujet

Des milliers personnes dans la rue pour défendre les Ikastolas au pays basque

Les + Lus