La cave coopérative de Neuville en sursis

La survie de la coopérative du Haut Poitou est désormais en jeu. Dettes reportées, pertes d'exploitation. Des solutions rapides doivent être trouvées pour maintenir la continuité de la cave.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La coopérative de Neuville de Poitou est au bord du gouffre. Une longue descente aux enfers qui dure depuis une vingtaine d'années. En 2012 la coopérative a terminé l'année avec une perte de 300 000 euros.
L'an dernier, la récolte a été catastrophique avec une baisse de 40% des volumes. Selon le commissaire aux comptes la  cessation de paiement a été évitée mais la continuité de l'exploitation est compromise.

Des solutions doivent être trouvées dans l'urgence pour assurer la survie de la coopérative. Les producteurs eux sont désespérés , le conseil d'administration a lancé un audit auprès des viticulteurs pour tenter de connaître leurs intentions.

Anne Marie Baillargé et Stéphane Bourin ont rencontré Jean Dominique Surault, le Président de la Cave coopérative du Haut-Poitou et Stéphane Feury, le président du Syndicat des Viticulteurs du Haut Poitou (70 vignerons apportent leurs récoltes à la coopérative).
Le reportage à Neuville de Poitou et Thurageau dans la Vienne.



Pour en savoir plus : le site de la cave coopérative de Neuville http://www.cavehautpoitou.free.fr/





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information