La France conserve son leadership parmi les pays producteurs mais de nouveaux venus veulent se faire une place sur le marché mondial comme le Mexique, la Géorgie ou encore la Chine.
La France n'a pas le monopole du vin. En terme de consommation évidemment avec de gigantesques marchés qui s'ouvrent en Asie et attirent les convoitises mais aussi en ce qui concerne la production.
Certains pays peuvent apparaître exotiques sur le 1er salon mondial qu'est Vinexpo. Ainsi les amphores géorgiennes utilisées pour faire vieillir le vin d'un pays à la tradition viticole séculaire semblent anecdotiques.
Mais d'autres pays s'affirment sur la scène internationale. Le Mexique et le Brésil entendent bousculer l'Argentine et le Chili, pays producteurs historiques d'Amérique Latine.
La Chine, l'eldorado des commerciaux de tous pays, a débarqué en force à Vinexpo. En 10 ans, le géant asiatique a grimpé à la 8ème place des producteurs.
Au delà de la concurrence quantitative pour le vignoble français, les vins étrangers marquent une évolution des goûts des consommateurs.
Reportage d'América Lopez et Gladys Cuadrat