Le barrage d'Etrangleloup, commune de Châteauponsac (Haute-Vienne), possède depuis janvier 2013 un équipement de conception islandaise utilisé pour la première fois sur une rivière française
Un scanner infra-rouge et une caméra permettent de détecter et de comptabiliser les poissons migrateurs, lors de leur passage dans la station. Depuis le début de la période de migration qui a débuté en mars/avril, neuf saumons ont été comptés. Voir ici quelques photos prises sur le bassin de la Vienne et aussi le reportage réalisé lors de l'inauguration, le 11 juillet 2013:
Interviennent dans ce reportage:
Stéphane Loriot, directeur de "l'Etablissement Public du Bassin de la Vienne"
Angéline Senecal, chargée de mission à "l'Association Loire Grands Migrateurs"
La partie amont du bassin de la Vienne recèle les principaux sites de reproduction du saumon atlantique. D'où l'importance de la station qui équipe le barrage d'Etrangleloup.
Depuis les années 80, un programme de restauration des saumons a été conduit pour que le cycle de vie de l'espèce puisse être rétabli. Plusieurs actions ont été menées comme l'arasement du barrage de Maisons-Rouge, la construction de nombreuses passes à poisson, et la mise en place de stations de comptage ( Châtellrault, Descartes, Châteauponsac).
Deux sites pour aller plus loin:
www.eptb-vienne.fr
www.logrami.fr