Le ramadan débute officiellement mardi

Une période de jeûne et de prières qui va durer 30 jours dont la fin est célébrée le 8 août avec la fête de l'Aid-el-Fitr. Un ramadan délicat à observer pendant les fortes chaleurs. Le calendrier étant fixé selon la lune, le jeune pour les musulmans commencera à 3H33 et se terminera à 21H57.

© France3Aquitaine
Début mai, le Conseil français du culte musulman (CFCM), instance chargée de représenter les musulmans de France, a annoncé la date de début du ramadan, le 9 juillet, abandonnant l'observation empirique pour adopter une règle de calcul astronomique. 

Les principales composantes du CFCM ont voté cette résolution afin de permettre aux croyants d'anticiper l'événement. "Cette fois-ci, pour la première fois, la date est fixée en France", a souligné Dalil Boubakeur, le nouveau président du CFCM, interrogé par l'AFP. "Ce sera mieux organisé", s'est-il-réjoui.

Cette année, le mois de ramadan sera "particulièrement éprouvant", relève le président du CFCM: "ça commence à 03H33 et ça se termine
à 21H57", annonce-t-il. Le calendrier étant fixé selon la lune, les dates sont décalées d'une année à l'autre d'une dizaine de jours.

Le ramadan est toujours plus délicat à observer les mois d'été car les nuits sont plus courtes et les journées plus chaudes.
Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam, lors de ce mois de ferveur religieuse, les croyants doivent s'abstenir de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Il existe néanmoins un certain nombre de dérogations pour les enfants, les femmes enceintes, les vieillards, les malades ou les voyageurs.


Le ramadan en France
En 2009, environ 70% des musulmans de France déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60% il y a vingt ans, selon un sondage Ifop.
Le nombre des musulmans en France est estimé à 5 millions de personnes.
La France compte 2,1 millions de "musulmans déclarés" de 18 à 50 ans, selon l'Institut national des études démographiques (Ined) et l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion ramadan