Après le chantier des embacles qui s'accumulaient sur le Gave, c'est un nouveau chantier de consolidation d' enrochement des berges qui s'amorce à partir de la semaine prochaine.
Estimé à un million d’euros par le Syndicat intercommunal du gave de Pau (Sigap), le coût des interventions pour retirer les embâcles qui s’accumulent sur le gave ont été avancés par les 57 communes des Pyrénées-Atlantiques regroupées au sein de ce syndicat. Un dossier a été déposé afin d’obtenir un fonds de solidarité pour les biens non assurables. La mission interministérielle ne donnera sa réponse qu’en septembre.
Les embâcles, essentiellement des arbres qui s’accumulaient sur les amas de galets détournaient l’eau de son cours qui avait fini par se déverser sur des espaces non protégés. Ces embâcles menaçaient les maisons de Coarraze, près de la voie ferrée, et ont été retirés en priorité.
Dégager les embâcles qui entravent les barrages hydrauliques revient de fait aux propriétaires des centrales tout comme les ponts par exemple, dont l’entretien revient au Conseil général. Le syndicat réclame aux pouvoirs publics prés de 3,6 M€ pour réparer l’ensemble des dégâts provoqués par les intempéries et les crues.