Député de la circonscription d'Ussel de 1936 à 1939, fondateur du communisme rural, l'oeuvre politique de Marius Vazeilles est tombée dans les oubliettes de l'Histoire. Un historien, Paul Estrade, s'attache à le réhabiliter à travers un livre qui revient sur son parcours semé d'embûches.
Arrivé à Meymac en 1915, Marius Vareilles, expert forestier et passionné d'archéologie, a marqué de son empreinte la Haute-Corrèze et le plateau de Millevaches. Mais son parcours politique, lui, est moins connu.
Militant convaincu du syndicalisme agricole, il sera député du Front Populaire avant d'être déchu de son mandat à cause de son désaccord avec la signature du pacte germano-soviétique.
Reportage de Philippe Mallet et Anthony Borlot
Les intervenants sont :
- Paul Estrade, historien
- Nicole Variéras, petite-fille de Marius Vazeilles
Expert forestier et archéologue
Fils d'un garde forestier, sorti major de l'École forestière des Barres, l'Auvergnat Marius Vazeilles est détaché de l'armée en 1915 sur l'intervention d'Henri Queuille pour mettre en valeur le plateau de Millevaches. C'est à lui que l'on doit l'aménagement forestier du plateau.Également passionné d'archéologie, Marius Vazeilles devient un spécialiste des époques gauloises, gallo-romaines et mérovingiennes, dont il met en évidence les traces sur le plateau de Millevaches. La majeure partie de ses collections, fruits de plus de 150 études, ont été regroupées au musée Marius-Vazeilles à Meymac.
(avec Wikipédia)