La toute nouvelle cité Jean Jouzel propose 120 studios sur le site des Minimes, une bonne nouvelle pour les étudiants confrontés à la difficulté de trouver un logement et un bon point également pour l'environnement car ces appartements sont très performants en matière d'économie d'énergie.
Cette résidence universitaire a été construite en un temps record de sept mois environ grâce au concept architectural adopté, il s'agit de la première cité modulaire en Poitou-Charentes.
Elle est composée de modules de bois massif préfabriqués et empilés les uns sur les autres pour constituer les chambres. Ils reposent sur un rez-de-chaussée en béton et permettent une isolation thermique très performante.
La cité Jean Jouzel est aussi l'une des premières en France en matière de certification de haute qualité environnementale, elle devrait consommer 40% d'énergie en moins qu'un bâtiment aux normes 2012. Utilisation du bois massif, panneaux solaires pour l'eau chaude, contrôle quotidien de la consommation individuelle, chaudière à condensation, tout est fait pour économiser l'énergie.
Le coût total de la construction est de 6 millions et demi d'euros.
Les premiers étudiants ont emménagé cette semaine pour la rentrée universitaire et payent 360 euros de loyer par mois.
La toute nouvelle cité U rochelaise porte le nom du climatologue et glaciologue français, Jean Jouzel, récompensé en 2007 par le Prix Nobel de la Paix pour ses travaux sur le réchauffement climatique.
Visite de la cité Jean Jouzel avec Valérie Prétot et Joël Bouchon