Durant toute la journée d'hier, les poids-lourds étrangers ont été scrupuleusement contrôlés sur l'A 20 afin de vérifier s'ils respectaient la réglementation européenne.
Cette fois-çi ce n'était pas la vitesse, en tout cas pas seulement, qui intéressait les gendarmes et les contrôleurs de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).
Durant toute la journée, les chauffeurs des camions étrangers ont dû se soumettre à des contrôles techniques pour attester qu'ils respectaient bien la réglementation en matière de poids des marchandises et de traçabilité de leur temps de conduite et de repos.
Les infractions concernant les temps de travail des chauffeurs routiers sont de plus en plus fréquentes de la part des entreprises de transport de certains pays européens. Des fraudes qui constituent une concurrence déloyale avec les entreprises françaises qui respectent la loi, mais surtout, un risque important pour la sécurité routière. Certains chauffeurs n'hésitent pas à trafiquer leur chronotachygraphe pour rouler plus longtemps que la loi ne l'autorise sans prendre de pause, au risque de provoquer de graves accidents.
Intervenants : Patrice Couraud : contrôleur – DREAL ; Gilles Pinel : responsable de la régulation des transports routiers – DREAL ; Arnaud Guetre : contrôleur – DREAL ; Richard Bometon : Procureur Général près la Cour d'Appel de Limoges