Le Dan Fighter, un cargo danois de 64 mètres, avait quitté le port de Rochefort hier lundi après-midi pour mettre le cap sur le Maroc chargé de 900 tonnes d'argile. A la sortie de l'estuaire de la Charente, il a été victime d'une panne du moteur de son gouvernail.
Après cette panne, le bateau ne maîtrisait plus sa trajectoire et s'est retrouvé à dériver vers Port-des-Barques. Il a alors éraflé trois bateaux de plaisance et une barge ostréicole avant de s'échouer avec la marée basse près de l'île Madame.
Au cours de la nuit, le Dan Fighter a été remorqué par des lamaneurs de La Rochelle qui l'ont conduit au mouillage dans la baie de l'île d'Aix pour ne pas être touché par la marée descendante et risquer un problème tout près du rivage. Le bateau restera encore au moins pour 24 heures au mouillage afin de permettre une inspection des experts maritimes et au cas échéant d'effectuer les réparations nécessaires. Tout l'équipage est resté à bord du cargo et aucune pollution n'a été constatée par les pompiers-plongeurs.