LGV Limoges-Poitiers: une lettre de François Hollande à quelques élus du Limousin sur la sellette au conseil régional

Ce matin, lors de son intervention devant les membres du Conseil régional du Limousin réuni en séance plénière,  le porte-parole du groupe "Limousin Terre de Gauche" a demandé sa publication intégrale

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette "missive" a été adressée début septembre "à une poignée d'élus limousins (dont Jean-Paul Denanot, président du conseil régional du Limousin)" précise le Populaire du Centre dans un article paru mardi et repris sur le site internet du journal.

Le président de la République y indique que le financement du projet nécessite pour les différentes parties prenantes de « dégager les moyens de financement nécessaires » à sa réalisation. François Hollande précise dans ce courrier que "le financement du projet doit être bouclé avant le lancement du projet". Le principales collectivités locales concernées ont immédiatement réagi en missionnant un cabinet spécialisé pour étudier le financement de la ligne.

Le scepticisme de Limousin Terre de Gauche sur ce dossier a été clairement affiché par Christian Audouin qui estime que la lettre du président a été "tronquée" et qu'il faut en publier l'intégralité. M.Audouin estime que le "président est généreux avec l'argent des autres". Il souhaite que la Région se concentre sur le Polt, estimant que la politique du "tout TGV" est désormais reléguée à des horizons lointains et voudrait que la région Limousin cesse d'apporter un financement à la LGV Tours-Bordeaux "qui coûte à la région 6 millions d'euros par an".

Jean-Paul Denanot a répondu qu'il n'y avait pas à choisir entre Polt et LGV : "je n'imagine pas que ce soit l'un ou l'autre" a-t-il une nouvelle fois martelé. Le président du conseil régional avait auparavant indiqué que le financement du projet pourrait être prochainement bouclé, avec l'appui du FEDER.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information