Dans la nuit de vendredi à samedi deux bornes écotaxe distantes d'une centaine de kilomètres ont été incendiées et mises hors d'usage en Charente.
La fronde s'étend, deux bornes écotaxe ont été incendiées la nuit dernière en Charente. Après les Landes et le Lot-et-Garonne, la Charente est le troisième département du Sud-Ouest touché par la protestation.
Selon la gendarmerie, la première est située sur la RN 141, à hauteur de La Péruse, à une cinquantaine de km au nord-est d'Angoulême, sur la route menant à Limoges. L'alerte a été donnée par un automobiliste vers une heure du matin.
La deuxième borne incendiée est à Brossac sur la D731, à une cinquantaine de km au sud, dans le sens Barbezieux-Chalais. Le constat a été rapporté aux environs de 8heures du matin.
Des pneus brûlés ont été retrouvés au pied des deux dispositifs et les compagnies de gendarmerie de Confolens et Cognac ont été saisies de l'enquête.
L'application de l'écotaxe initialement prévue au 1er janvier 2014 a été reportée sous la pression de la rue. Dans la journée, plusieurs manifestations anti-écotaxe se sont déroulées notamment en Ille-et-Vilaine, près de Lyon, Marseille et dans le Nord, des bornes ont été dégradées dans le Gard et un portique visé à Paris,