Bouleversement en tête de la transat dans la catégorie Imoca

Cheminées Pouloulat a décroché du trio de tête et se retrouve désormais en 5e position de la Transat Jacques Vabre, à plus de 100 milles (presque 200 km) du premier, PRB. Bernard Stamm et son équipier payent un mauvais choix de placement qui les a privés de vent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans une dernière vacation radio, Bernard Stamm évoquait les difficultés de Cheminées Poujoulat pour se dégager de cette zone sans vent. Et il ajoutait : "En ce moment, le vent a de nouveau forci et nous sommes de nouveau un peu plus à l'aise. En tout cas, tout le travail est à refaire, la route est encore longue et des choses à jouer, nombreuses. Donc, nous avons rangé notre déception pour remettre du charbon tout de suite".

Macif, en revanche se rapproche dangereusement du premier de la catégorie Imoca, PRB, qu'il talonne à moins de 4 milles (7 km). Autant dire que les deux équipages sont dans un mouchoir de poche. Voici d'ailleurs ce que déclarait Michel Desjoyaux par radio en décrivant le partage des tâches avec François Gabart :

"On est aux abords des îles du Cap Vert. Il y a plein de lumières de Sao Vicente. On est à 26 milles de l’archipel du Cap-Vert. L’alizé est bien retombé par rapport à cette nuit. Comme PRB passait entre les îles, on a fait pareil mais on a appris qu’il s’arrêtait. Il faudra faire attention aux dévents. Mais passer au milieu de l’archipel, je l’ai fait plusieurs fois et il y a toujours eu du vent ! On a décidé de garder le contact avec le leader, parce qu’il y a un vainqueur de Transat Jacques Vabre il y a quelques années, qui avait dit qu’il s’arrêtait et il ne l’a pas fait : les autres se sont fait avoir… Il y a encore un peu de chemin pour le Pot au Noir mais on va commencer à analyser : on a regardé où étaient passés les MOD70 et ils ont choisi des endroits différents : ça ouvre un peu le jeu ! Ça fonctionne pas mal à bord : François passe pas mal de temps devant l’ordinateur parce qu’il aime bien ça. C’est lui qui fait la navigation : on est souvent d’accord. Les prochaines îles, ce sont Sao Pedro et Sao Paulo. Il n’y a personne dessus et on ne les voit pas : un jour, j’ai failli rentrer dedans, on a abattu en grand et on a perdu beaucoup de temps".

Le classement dans la, catégorie Imoca :

1/ PRB
2/ Macif
3/ Maître Coq
4/ Safran
5/ Cheminées Poujoulat
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information