Bordeaux Tasting : de plus en plus d’amateurs se forment à la dégustation des vins

Durant tout le week-end, 5 000 personnes se ruent au Palais de la Bourse à Bordeaux, érigé en temple de la dégustation. 120 Bordeaux « stars », 20 maisons de champagne et deux crémants de Bordeaux ont investi l’atrium et les salons XVIIIème.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bordeaux Tasting…un vent de fraîcheur souffle sur les bords de Garonne, passé la brume matinale, des senteurs et parfums mêlés d’agrumes ou de fruits rouges envahissent les stands de grands crus classés, de crus bourgeois, et de quelques pépites dénichées dans l’une des 18 appellations de Bordeaux sélectionnées par Terre de Vins, le magazine spécialisé organisateur de l’évènement.

Cette 2ème édition qui devrait rassembler 5000 amateurs et connaisseurs (1000 visiteurs de mieux que l’an dernier) se veut plus ambitieuse.
Axé sur la découverte, le partage des sens et des émotions,  avec la « reine des saveurs » comme maîtresse de cérémonie, Bordeaux Tasting démocratise et vulgarise l’accès aux plus grands Bordeaux.

Pour Estelle et Camille, étudiantes : « on n’a pas souvent l’occasion de déguster des grands crus classés », « ça  démocratise un peu tout cet esprit bordelais, ça le rend plus accessible. »

A l’étage, onze cours d’initiation de 45 mn sont dispensés par l’Ecole du Vin de Bordeaux, plusieurs centaines de novices et d’amateurs déjà éclairés peuvent apprendre ou se perfectionner dans les cépages et le vocabulaire spécifiques pour décrire les caractéristiques d’un vin.

Pour connaisseurs déjà plus avertis, des « master class » avec le meilleur sommelier du monde 2010 Gérard Basset et Pierre Lurton, dirigeant de Cheval Blanc et de château d’Yquem, où là on décrit plus finement les notes parfumées et élégantes de ces vins et l’accompagnement qui peut être fait avec des mets.

Pour Rodolphe Wartel, directeur de Terre de Vins : « Les consommateurs boivent moins mais boivent mieux (la consommation de vin en France environ 50 litres par an et par habitant contre 120 dans les années 60), ils veulent comprendre l’histoire, la géographie, l’ampélographie (discipline étudiant la vigne et les cépages), comprendre avec quels mets accorder les vins. »


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information