A quelques jours du réveillon, selon un sondage mené par la Prévention routière et Assureurs Prévention confirme que l’alcool sera bel et bien de la partie dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. La moitié des Français envisage de boire trois verres d'alcool ou plus.
Selon le sondage réalisé du 2 au 9 décembre par internet auprès de 1.206 conducteurs âgés de 18 à 64 ans selon la méthode des quotas, un quart (25,7%) des personnes interrogées envisage de boire 3 à 4 verres, 16,8% entre 5 et 7 verres, et 8,3% plus de 8 verres, ce soir de fête.
Au total, 42% déclarent boire généralement plus de boissons alcoolisées à cette occasion que lors d'autres soirées dans l'année.
L’alcool demeure la première cause d’accidents sur la route : quelques solutions pour les éviter
Un Français sur deux (50,7%) estime qu'il est davantage nécessaire de prévoir son retour le soir du jour de l'An qu'un autre jour.- Dormir sur place
- Prévoir une personne parmi ses amis qui ne boira pas et qui s'engage à raccompagner les autres
- Utiliser le réseaux de transports en commun ( à Bordeaux le réseau TBC sera ouvert jusqu'à 1H15, reprise à 5H du matin)
- Prendre un taxi
Près d'un tiers (28,1%) prévoit de se déplacer en voiture ou en deux-roues à cette occasion. 37,8% prévoient de réveillonner à domicile. Parmi ces derniers, près de la moitié (47,5%) accueillera des invités motorisés.
Rentrer en vie
Une campagne de sensibilisation baptisée #RentrerEnVie a été lancée pour inciter les Français à anticiper leurs retours de soirées. A cet effet, les fêtards doivent s'engager sur le site et partager sur les réseaux sociaux les dispositions qu'ils prendront pour rentrer chez eux.