Les Français ont l'intention de trinquer pour le réveillon

A quelques jours du réveillon, selon un sondage mené par la Prévention routière et Assureurs Prévention confirme que l’alcool sera bel et bien de la partie dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. La moitié des Français envisage de boire trois verres d'alcool ou plus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le sondage réalisé du 2 au 9 décembre par internet auprès de 1.206 conducteurs âgés de 18 à 64 ans selon la méthode des quotas, un quart (25,7%) des personnes interrogées envisage de boire 3 à 4 verres, 16,8% entre 5 et 7 verres, et 8,3% plus de 8 verres, ce soir de fête.
Au total, 42% déclarent boire généralement plus de boissons alcoolisées à cette occasion que lors d'autres soirées dans l'année.
 

L’alcool demeure la première cause d’accidents sur la route  : quelques solutions pour les éviter 

Un Français sur deux (50,7%) estime qu'il est davantage nécessaire de prévoir son retour le soir du jour de l'An qu'un autre jour.
  • Dormir sur place
  • Prévoir une personne parmi ses amis qui ne boira pas et qui s'engage à raccompagner les autres
  • Utiliser le réseaux de transports en commun ( à Bordeaux le réseau TBC sera ouvert jusqu'à 1H15, reprise à 5H du matin)
  • Prendre un taxi
Une grande part (44%) des Français se dit concernée le soir du réveillon par les questions d'alcool et de conduite car elle se déplacera en voiture ou accueillera des invités motorisés, mais 43,3% n'avaient pas encore pris, début décembre, de dispositions particulières pour le retour de soirée.
Près d'un tiers (28,1%) prévoit de se déplacer en voiture ou en deux-roues à cette occasion. 37,8% prévoient de réveillonner à domicile. Parmi ces derniers, près de la moitié (47,5%) accueillera des invités motorisés.

Rentrer en vie 
Une campagne de sensibilisation baptisée #RentrerEnVie a été lancée pour inciter les Français à anticiper leurs retours de soirées. A cet effet, les fêtards doivent s'engager sur le site et partager sur les réseaux sociaux les dispositions qu'ils prendront pour rentrer chez eux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information