Quelques jours après Noël, les magasins spécialisés dans la revente d'objets voient arriver les premiers cadeaux : soit ils ne plaisent pas ou ont été offerts en double, soit leur revente permet d'obtenir de l'argent liquide. D'autres font le choix de donner leurs anciens jouets à des associations.
A peine déballé et déjà mis en vente, le cadeau de Noël est le roi des sites en ligne depuis quelques jours. Ainsi, PriceMinister évalue entre 3 et 3,5 millions le nombre de propositions de vente d'objets présentés comme neufs par des particuliers entre le réveillon de Noël et la mi-janvier, soit deux fois plus que la moyenne annuelle sur une même durée. Son co-fondateur Olivier Mathiot l'analyse ainsi:"Cela finit par rentrer dans les habitudes, notamment chez les plus jeunes et c'est souvent lié au fait d'avoir des cadeaux en double ou à une envie d'avoir un peu d'argent, et la raison économique est plus forte que déclaré dans les sondages" selon lui.
La revente de cadeaux sur internet est "un phénomène sociétal plus important que l'an dernier", sans doute lié "aussi à la crise", renchérit Laurent Radix, président de Paru-Vendu.fr. Sur Ebay, on fait le même constat, et le site affiche d'ailleurs une promotion spéciale pour revendre ses cadeaux de Noël avec "0 € de frais d'insertion".
CHOQUANT OU NON ?
Plus proches de nous, les enseignes de revente traditionnelles voient elles aussi affluer les cadeaux encore emballés pour les revendre. Cette question de la revente fait parfois débat, en tout cas elle reste encore honteuse: selon une étude de PriceMinister, moins de 15% des revendeurs l’ont avoué à la personne qui leur avait offert le cadeau.
Enfin, d'autres font un choix différent, celui de donner nouveaux ou anciens cadeaux à des associations comme le Secours Populaire.
Reportage à Limoges de France Lemaire et Henri Desaunay, dans lequel interviennent:
- Sébastien Mortier, gérant du magasin
- Rébecca Mortier-Petitcollot, gérante du magasin
- Patrick Dunand-Frare, donateur
- Célia