Coefficient de 108, la première grande marée de l'année était redoutée en Bretagne pour ces conséquences sur les inondations. En Charente-Maritime, elle était surtout attendue par les amateurs de pêche à pied, d'autant que la météo était plutôt favorable. Pas de pluie et des températures douces.
Prochain rendez-vous pour les pécheurs à pied, les photographes ou tout simplement promeneurs si le temps le permet, le 31 janvier avec un coefficient de 111. La mer va se retirer beaucoup plus loin que d'habitude mais aussi remonter plus haut, avec toutes les risques accrus d'érosion pour le littoral
Les plus forts coefficients de 2014 seront de 115. Ils sont prévus pour le 2 mars et les 10 septembre.
L'échelle du calcul des marées est comprise entre 20 (morte eau la plus faible) et 120 (vive eau d'équinoxe). A partir du coefficient 95, on entre dans la catégorie des grandes marées, ce qui représente plus de 70 jours pour l'année 2014.
Prudence et respect de l'estran
Surtout, respectez bien les consignes de prudence quand vous partez à la pêche sur l'estran. Regardez bien les horaires de basse et haute mer, renseignez vous sur la météo, emportez un téléphone portable pour alerter en cas de difficultés. Mais pensez aussi à ne pas détériorer le milieu naturel très fragile de l'estran, en particulier en déplaçant des cailloux ou en les retournant.Pour en savoir plus : le calendrier des marées 2014 à La Rochelle.