Le tribunal de commerce de Pontoise a accepté l’offre présentée par le président de Mory-Ducros, André Le Brun.
L'entreprise a deux sites en Limousin, à Limoges et Brive.
C'est un communiqué du gouvernement qui l'annonce :
Grâce à l’accord majoritaire signé par 4 syndicats (CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC), 2210 emplois sont préservés et la hausse significative du budget du Plan de Sauvegarde de l'emploi, incluant des indemnités complémentaires de 30M€, pour les salariés licenciés, est confirmée.
En Limousin, le transporteur possède 2 agences : celle de Brive ne devait pas être reprise par l'accord, mettant 26 personnes au chômage. A Limoges, 18 emplois sur 28 pourraient être sauvés.
Le communiqué, signé de 3 ministres, précise ;
"Conformément à ses engagements et en complément des mesures du plan de sauvegarde de l’emploi, le Gouvernement financera un dispositif exceptionnel d’accompagnement des salariés licenciés :
-chaque salarié sera accompagné par un conseiller spécialisé jusqu’à ce qu’il retrouve un emploi. Le cabinet retenu aura donc un engagement de résultat ;
-chaque salarié aura, pendant un an, une rémunération quasi équivalente à son salaire net actuel grâce au contrat de sécurisation professionnelle ;
-tous les salariés auront accès à la formation nécessaire à leur projet professionnel, une fois validé, grâce à la mobilisation des fonds paritaires de formation;
-l’Etat prendra en charge, pendant 2 ans, le différentiel de salaire potentiel, jusqu’à 300 € par mois, en cas de reclassement d’un salarié dans un emploi moins rémunéré.
Une bourse à l’emploi sera créée avec le soutien de la branche et de l’Etat. Elle sera au service des salariés de Mory-Ducros mais également des salariés des entreprises sous traitantes, qui seraient licenciés suite à la fermeture d'agences de Mory-Ducros.
La bourse à l’emploi sera alimentée par les offres déposées par les professionnels du transport et les entreprises publiques.
La profession s’engage, par cette voie, à embaucher au minimum un millier de salariés licenciés. Les entreprises publiques se sont d’ores et déjà engagées sur 500 offres d’emploi.
L’ensemble du dispositif sera opérationnel d’ici la fin février."