Tradition de la Pâque orthodoxe: les oeufs rouges.. Et non au chocolat!

Ce week end est celui de pâques, et cette année, il tombe en même temps pour tous les chrétiens. Exemple ici avec la pâque orthodoxe et ses traditions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nombre de chrétiens orthodoxes augmente chaque année en France, avec des fidèles venus des pays slaves et Proche-Orient. Et avec eux, ils emmènent leurs traditions pour Pâques. L'une d'elle consiste à cuire des oeufs durs très doucement, pendant une heure et demi environ, afin de ne pas les voir se fendre. Ils sont ensuite plongés dans une teinture, autrefois composée de pelures d'oignons. L'oeuf ressort rouge, une couleur symbolisant le sang du Christ. Préparés le Jeudi Saint, ils sont ensuite offerts le dimanche de Pâques.

Autre tradition: habiller une bougie de tulle et de ruban, puis la porter à l'église, par exemple.

Equipe: Nathalie Pinard; Michel Vouzelaud. Intervenants: Marie-Christine Dupont (Fidèle orthodoxe); Théodore Papanicolaou (Pope des orthodoxes d'Aquitaine)




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information