C'est une idée du Médef qui espère ainsi orienter jeunes et sans emplois vers des métiers où la main-d'oeuvre manque. Poissonnier, développeur informatique, conducteur de travaux... car 400 000 emplois seraient non pourvus en France.
Ces programmes, d'une durée d'une minute, sont intitulés "Beau travail!". Ils seront diffusés chaque jour sur France 2 et France 3 à 20h30, jusqu'à fin décembre.
Ils mettent en scène 115 salariés dans leur environnement professionnel. Ils présentent leur parcours, leur métiers et le salaire moyen en début de carrière, le tout avec une touche d'humour. Coût de l'opération pour le Medef : 4 millions d'euros.
Il cite par exemple "les métiers de mécanique de précision, les décolleteurs, les chaudronniers, les soudeurs, qui sont des artistes"."Il y a 400.000 emplois demandés non pourvus, qui sont des métiers, quand vous les connaissez qui sont magnifiques", explique Pierre Gattaz
Il y a, selon le président du Medef, "une mauvaise impression française sur ces métiers qui font la richesse de l'Allemagne, de la Suisse ou de l'Autriche".
L'objectif de cette campagne est de
"remettre à l'honneur ces métiers mal connus, mal mis en valeur", qui peinent à recruter en raison de "problèmes de formation, de mobilité géographique, d'attractivité ou d'idée reçues", en montrant "des gens épanouis dans leur métier, qui gagnent de l'argent", a-t-il expliqué.
Pierre Gattaz, qui répète que l'emploi est son "obsession", a aussi qualifié cette démarche d'"apport au pacte de responsabilité" et à son ambition de créer un million d'emploi en cinq ans.
Un site internet dédié permettra de consulter les offres d'emploi de Pôle emploi et de trouver les formations, notamment en alternance, qui mènent à ces professions.