Pour la première fois les Etats-Unis détrônent la France en matière de consommation de vin. Selon l'organisation internationale du vin, cette consommation a été en léger repli en 2013 dans le monde. Nous en avons bu 238,7 millions d'hectolitres, soit 2,5 millions d'hl de moins qu'en 2012 (-1%).
Premiers pays consommateurs : les Etats-Unis (29 millions hl) suivi de la France (28 millions hl), de l'Allemagne, de l'Italie et l'Espagne.
Un marché qui représente 73 milliards d'euros dans le monde.
Si, en volume, les échanges mondiaux ont baissé de 2,2 % (98 millions hl), en valeur, ils ont gagné 1,5%. "Le marché s'est globalisé : 25% de la production mondiale étaient exportés il y a 10 ans, c'est 10 points de plus désormais" souligne.Jean-Marie Aurand, le directeur général de l'Organisation Internationale du Vin.
Car si la consommation américaine est restée quasiment stable (+0,5% tout de même) celle de l'Hexagone a fortement baissé puisque l'on observe un recul de 7%.
Jean-Marie Aurand estime que c'est peut-être un effet prix qui peut expliquer ce repli général après une faible récolte en 2012, mais s'agissant de la France, ce serait selon lui plus certainement un simple "ajustement statistique"