L’accélération est évidente : mardi, le gouvernement devrait annoncer le projet de redécoupage des régions en France. Une réforme vers une réduction du nombre : 12 contre 22 actuellement. Le Limousin fusionnerait ainsi avec l’Aquitaine.
ça s'accélère...
François Hollande l’a annoncé au lendemain des élections européennes, la réforme territoriale devrait s’accélérer. Selon nos confrères du Journal du Dimanche de ce jour, le Chef de l'Etat aurait étudié ce samedi un scénario d'une France à 12 contre 22 actuellement. Le Limousin rejoindrait ainsi l’Aquitaine.Un mariage à deux régions sauf…
Avec cette nouvelle carte territoriale, les régions se marieraient à deux.Mais il y a des exceptions :
1/ l'Est où un mariage Champagne-Ardennes, Lorraine et Alsace est envisagé.
2/ L'Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Corse ne subiraient pas de changement, en raison de leur importante « densité de population ».
Les autres fusions envisagées sont :
- Nord-Pas de Calais et Picardie
- Haute-Normandie et Basse Normandie
- Bretagne et Pays de la Loire
- Centre et Poitou-Charente
- Limousin et Aquitaine
- Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
- Auvergne et Rhône-Alpes
- Bourgogne et Franche-Comté
Réactions et discussions à venir…
Rien n’est définitif d’après le JDD. On peut en effet s’attendre à ce que des pressions persistent. D’ores et déjà, en Bretagne, alors que la fusion avec les Pays de la Loire est annoncée contre une attente de fusion avec le seul département de la Loire-Atlantique.Les départements pourraient changer de région…
Il y aurait deux temps. Le premier où les blocs de régions se constitueraient sans démembrement des départements, un second temps où «des départements pourraient changer de régions. L'exécutif identifie une dizaine de préfectures qui ont vocation à bouger, si possible volontairement » selon le JDD.
Deux projets de loi seront examinés le 18 juin. L'un porté par Bernard Cazeneuve, Ministre de l'intérieur, concernera la nouvelle carte et la date des élections, peut-être repoussées au printemps 2016. Le deuxième présenté par Marylise Lebranchu, Ministre de la décentralisation, organisera le transfert des compétences des conseils généraux supprimés aux super-régions ou aux agglomérations, conclut le Journal du dimanche.
Commentaire : Emmanuel Denanot