La réforme territoriale au menu du conseil des ministres ce matin à Paris

La nouvelle carte de région est à l'ordre du jour du conseil des ministres ce matin. Une réforme territoriale qui est supposée entraîner de très fortes économies. La nouvelle architecture devrait être adoptée à la fin de la matinée ou dans l'après-midi.

Carte de la région limousin
Carte de la région limousin © JOEL SAGET / AFP
La nouvelle carte des régions sera adoptée en conseil des ministres dans les prochaines heures. Cette réforme territoriale a suscité de nombreuses réactions au sein de l'opinion publique et au sein même de la majorité politique.
Stéfane Le Foll porte parole du gouvernement tient actuellement un point presse face aux journalistes. Il a évoqué 3 grands enjeux qui sont à l'ordre du jour de ce conseil des ministres :
     - le projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral , le projet de loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République
     - la transition énergétique
     - le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014

La nouvelle carte qui arrête et reporte à novembre-décembre 2015 les élections régionales et cantonales prévues en mars prochain, sera discuté dès juillet au Sénat puis à l'Assemblée. Le second, qui sépare nettement les compétences des régions et des départements, passera au Parlement "à partir du mois d'octobre", selon le Premier ministre Manuel Valls.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique fusion des régions aménagement du territoire