Cet article date de plus de 7 ans

Le label "fait maison" sera au menu cet été dans vos restaurants

Le Ministère de l'Economie a confirmé que le décret d'application mettant en place le label "fait maison" sera publié mi-juillet. Un logo devra apparaître sur les cartes des restaurants mais ses critères font débat chez les professionnels
Ce hamburger est déjà entièrement fait maison
Ce hamburger est déjà entièrement fait maison © F3 Limousin
La mention "fait maison" devrait donc être obligatoire à compter du 14 juillet sur toutes les cartes des restaurants français.
Un logo officiel désignera les plats réalisés au sein de l'établissement et contraindra les professionnels à plus de transparence.

Toutefois, les critères retenus ne font pas l'unanimité 

En effet, le ministère précise que cette mention «fait maison» devrait distinguer la transformation, réalisée dans le restaurant, de mets bruts, qu’ils soient frais ou surgelés. Ces produits pourront toutefois avoir été lavés, découpés, hâchés ou désossés ailleurs. Des dérogations -en discussion actuellement- seront également accordées pour certains aliments, tels que le pain, les pâtes, les condiments, la charcuterie ou encore le beurre.

Cité par le quotidien gratuit 20minutes.fr, Hubert Jan, président de la branche restauration à l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) déclare: " La solution retenue n’est pas celle que nous défendions. Nous voulions mettre en avant les 25 000 restaurants qui cuisinent vraiment maison et non permettre aux 150 000 points de vente de valoriser un de leurs plats. Au vu des critères, des chaînes de restauration rapide pourront apposer la mention sur certains de leurs sandwichs… Je ne suis pas sûr que cette évolution réponde réellement au besoin de transparence des Français.»


Réactions recueillies chez les restaurateurs de Haute-Vienne par Rahabia Issa et Karl Constable dont les intervenants sont: 

- Maxime Feydit, pâtissier
- Karine Grespier, directrice et créatrice du concept "Fast Good Café"
- Philippe Paris, directeur du restaurant "Le Versailles"


durée de la vidéo: 01 min 37
Réactions autour le label "fait maison"

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation cuisine