Partagés sur la fusion des régions et favorables à la suppression des conseils généraux, tel est l'enseignement de ce sondage LH2 réalisé pour la presse régionale et paru ce jeudi.
Alors que la réforme territoriale défendue par l'exécutif poursuit son chemin chaotique au Sénat, près de 3 Français sur 4 (73%) se disent attachés à leur région, 63% au nom de leur région, 59% aux départements qui la composent. Le conseil régional n'arrive pourtant qu'en quatrième place dans la liste des collectivités avec 6% des préférences, la mairie écrasant tout à 67%, devant la communauté de communes (12%) et le conseil général (7%).Ce sont les habitants de Bretagne qui se disent les plus attachés à leur territoire (90%), la dernière place revient aux Franciliens (62%).
- 49% des sondés sont favorables à un redécoupage, alors que le projet de réforme prévoit un maximum de 14 régions contre 22 en métropole aujourd'hui.
- 43% y sont défavorables.
Les bénéfices de la réforme ne sont perçus que par 45% des sondés
- 32% y voient "plutôt une mauvaise chose"
- 23% ne se prononcent pas.
La méfiance est grande quant à la capacité de l'Etat à fournir aux régions les moyens financiers nécessaires à leurs nouvelles missions :
- 67% n'y croient pas.
- 52% des Français sont hostiles à un redécoupage entre régions,
- 67% veulent des référendums d'autodétermination dans les départements pour y parvenir.
- 54% disent oui à une suppression des conseils généraux, envisagée à l'horizon 2020,
- 33% sont d'un avis inverse.
Sondage mené par internet du 19 au 24 juin auprès d'un échantillon de 5.505 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus.