La réforme territoriale examinée cet après-midi à l'Assemblée Nationale

Après les sénateurs c'est au tour des députés de se pencher sur la réforme des régions.
Principale évolution examinée lors de la discussion au Palais Bourbon : le Limousin devrait être rattaché à l'Aquitaine et non plus à la Région Centre comme il était prévu initialement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Limousin, les élus de la Haute-Vienne et de la Corrèze sont favorables au rapprochement avec l'Aquitaine plutôt qu'avec le Centre.

Le Conseil Economique et Social Régional a également rendu un premier avis plutôt favorable à cette option.

Mais en Creuse, le mariage entre le Limousin et l'Aquitaine créé la polémique. De nombreux élus y sont opposés. Craignant que la Creuse soit le parent pauvre de ce regroupement, Ils préféreraient un rapprochement avec l'Auvergne.
Le député-maire de Guéret Michel Vergnier devrait s'exprimer en séance cet après-midi à l'Assemblée Nationale.

La commission des Lois de l'Assemblée a introduit un amendement ouvrant à partir de 2016 un droit d'option qui permettrait à un département de changer de région, mais à des conditions très strictes. Chaque demande de changement serait examinée a la loupe à condition de ne pas déstabiliser un équilibre régional.


Voir le débat à l'Assemblée Nationale en direct à partir de 15h00.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information