Le propriétaire de la plus belle cave du monde dans le colimateur du fisc

Installé près de Niort (79) Michel-Jack Chasseuil part en guerre contre le fisc qui lui réclame 2 millions d'euros au titre de l'impôt sur la fortune. Le propriétaire de la plus belle cave du monde menace de partir s'installer à l'étranger si l'administration poursuit ses demandes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette cave est une sorte de miracle pour les amateurs de grands vins. On y trouve par exemple tous les Pétrus depuis 1924 ou encore tous les Château-Yquem depuis 1893. Un trésor liquide contenu dans des bouteilles aux étiquettes patinées par les années. Michel-Jack Chasseuil se targue de possèder la plus belle collection de grands vins au monde, qu'il a enfoui sous sa maison située à La Chapelle-Bâton, à proximité de Niort (79).

Le fisc l'estime assujetti à l'impôt sur la fortune et lui réclame 2 millions d'euros. Chasseuil rétorque qu'il n'est pas vendeur de vin mais collectionneur et qu'une collection n'est pas imposable. Il menace de s'expatrier, annonce l'intérêt des Russes et des Chinois pour son trésor. Bref, l'amateur de grands crus qui veut réaliser un "Louvre du Vin" n'entend pas se faire taxer comme un contribuable de base.

C'est un homme très combatif qu'on rencontré ce jeudi Gauthier Cazassus et Stéphane Hamon.


Reportage Gauthier Cazassus et Stéphane Hamon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information