Grand raid : 65 heures et 96 km de course pour Philippe Croizon

Publié le Mis à jour le
Écrit par BD (avec AFP)
© AFP ImageForum

Philippe Croizon, l'aventurier amputé des quatre membres, a franchi dimanche l'arrivée du Grand raid de la Réunion, course de trail à laquelle il a participé en chaise roulante accompagné par des porteurs, au terme d'un parcours de 65 heures et 96 kilomètres.

Croizon était embarqué à bord d'une joëlette, un fauteuil roulant à une roue, porté ou poussé par une vingtaine de porteurs sur un parcours de 5.000 mètres de dénivelé positif. Parti jeudi, il a franchi la ligne d'arrivée dimanche à 15h33.

Destiné aux handicapés, le "Grand raid des joëlettes" auquel Croizon a participé est une version raccourcie du Grand raid, plus connu sous le nom de "Diagonale des fous", l'un des trails les plus difficiles au monde. Comme c'est le cas depuis quelques années, une vingtaine d'adolescents et d'enfants handicapés a participé au trail. Installés, comme Croizon, dans des joëlettes portées par des bénévoles, ils se sont succédé tout au long des étapes pour l'accompagner.

Les participants et leurs porteurs ont dû traverser des cirques montagneux, suivre des sentiers en bord de falaise et affronter des conditions météorologiques alternant entre une pluie fine et froide la nuit et un soleil de plomb le jour. "Les porteuses et les porteurs ont été inouïs. Grâce à eux j'ai découvert La Réunion et des endroits inaccessibles pour moi", a déclaré Philippe Croizon à son arrivée.

L'épreuve reine, le Grand raid ou Diagonale des fous (172 km et 9.996 de dénivelé positif), a été remportée vendredi par le Français François D'Haene, qui a ainsi empoché le titre de champion de l'ultra-trail World Tour.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.